Météo : avalanches, vents tempétueux et baisse des températures !

Après une belle journée de samedi, des vents tempétueux ont concerné le nord de la France au cours des dernières heures. Ce début de semaine s'annonce à nouveau très agité avec de violentes rafales de vent dans le sud-est. Une forte baisse des températures est également attendue à partir de vendredi sur le pays.

Avalanches
Après les chutes de neige de la nuit et les violentes rafales de vent, le manteau neigeux sera particulièrement instable en ce début de semaine.

C'est donc un temps très agité qui a concerné ces dernières heures la moitié nord de la France avec des pluies localement soutenues et de violentes rafales de vent. Les rafales de vent ont souvent dépassé les 80 à 90 km/h : 96 km/h à Lille, 97 km/h à Calais, 115 km/h à Fécamp et 119 km/h au cap Gris-Nez.

Sous ce temps agité, les températures étaient parfois bien supérieures aux normales de saison avec de 11 à 14 degrés sur un grand quart nord-ouest.

Ce temps agité qui a concerné le nord du pays hier va aussi concerner le sud de la France avec d'importantes chutes de neige attendues sur le nord des Alpes (20 à 30 cm dès 1000 mètres).

On surveillera aussi en ce début de semaine les violentes rafales de vent prévues en Corse. La Haute-Corse est d'ailleurs placée en vigilance orange en raison des vents violents attendus dans la région de Bastia (120 à 130 km/h).

À noter aussi qu'une baisse significative des températures est attendue en fin de semaine à partir de vendredi avec le retour de gelées le matin.

Manteau neigeux instable et vents violents !

Après les chutes de neige de la nuit, le manteau neigeux est particulièrement instable ce matin sur le nord des Alpes où il continue de neiger au-dessus de 1000 mètres d'altitude. La perturbation apporte également des pluies entre le sud-ouest et le nord des Alpes. Le soleil brille autour de la Méditerranée mais les rafales de vent sont puissantes (100 à 110 km/h localement). De violentes rafales de vent concernent aussi la Corse.

Cet après-midi, le beau temps reviendra sur toutes les régions centrales et de l'est. Les vents resteront puissants autour de la Méditerranée. Un ciel encore assez chargé se maintiendra dans le nord-ouest. Quelques pluies faibles concerneront encore le sud-ouest du pays.

Les températures seront stationnaires cet après-midi par rapport à celles enregistrées hier avec 7°C à Metz et Nancy, 9°C à Dijon, 10°C au Mans, 13°C à Brest et Biarritz, 14°C à Bordeaux, 16°C à Nîmes et 17°C à Montpellier.

Douceur puis chute des températures !

Mardi, le beau temps concernera une large partie sud du pays. Les nuages s'imposeront en revanche au nord de la Loire avec éventuellement quelques gouttes en Bretagne ou le long des frontières du nord-est. Mercredi sera une très belle journée ensoleillée avec des températures maximales très douces pour la saison (3 à 4 degrés au-dessus des normales de saison). Quelques nuages devraient tout de même s'inviter autour du Languedoc-Roussillon

Douceur
Soleil et douceur en milieu de semaine !

Si le beau temps se maintiendra jeudi sur le sud du pays (sauf autour du Languedoc-Roussillon), une nouvelle perturbation concernera le nord de la France avec quelques pluies avant le retour de quelques éclaircies entrecoupées d'averses par les côtes de la Manche. Vendredi, cette perturbation s'enfoncera entre le sud-ouest et le nord-est avec quelques pluies alors que le beau reviendra dans les régions du nord-ouest. On notera aussi à l'arrière de la perturbation l'arrivée d'un air nettement plus froid avec des températures qui perdront souvent 3 à 5 degrés par rapport au milieu de semaine.

Le prochain week-end s'annonce calme et plutôt bien ensoleillé. De petites gelées sont tout de même à prévoir le matin. Une nouvelle perturbation pourrait également aborder les régions en bordure de Manche dimanche à la mi-journée.

À la une