Météo automnale : à quand le retour du soleil et de la chaleur généralisés ?
Ces premiers jours d'août n'ont rien d'estival... Au contraire, l'ambiance est automnale sur les trois quarts du pays, entre pluie, vent fort et fraîcheur... Mais combien de temps cela va-t-il durer ?
Si avec le mois d'août, nous entamons le dernier tiers de l'été météorologique, certains ont l'impression que nous sommes déjà en automne. Et pour cause : avec des dépressions circulant à proximité du pays, l'ambiance est chaotique. Les passages pluvieux sont nombreux et parfois copieux, le vent souffle ponctuellement très fort et le mercure peine à dépasser la barre des 20°C dans certaines régions...
Cette journée de mercredi en est le parfait exemple avec un coup de vent inhabituel en cette saison pour la moitié nord, de la pluie et des températures en baisse. Cette situation perdurera en deuxième partie de semaine, même si les précipitations seront moins copieuses et plus irrégulières. Pendant ce temps, le bassin méditerranéen restera (malheureusement) à l'écart de ces pluies dont il aurait pourtant bien besoin.
Vers une amélioration progressive la semaine prochaine
Les conditions météo vont lentement évoluer au cours du week-end, à la faveur d'une hausse du champ de pression par l'Espagne. Ainsi, la moitié sud (ou plutôt le sud-ouest) retrouvera un temps ensoleillé et plus chaud, en comparaison avec les journées précédentes. Dans le sud-est, la situation sera inchangée : ensoleillée mais toujours dans une ambiance ventée.
Pendant ce temps, la moitié nord restera sous l'influence d'un flux de secteur ouest à nord-ouest, synonyme de températures encore trop justes pour la saison et d'une humidité sous forme de pluies continues, comme durant la journée de samedi ou d'averses, à l'image de la météo prévue dimanche.
Entre lundi et mercredi prochains, la situation restera mitigée de la Bretagne au Grand Est, avec toujours ce risque d'averses. Les températures reprendront quelques degrés mais ce ne sera probablement pas suffisant pour les vacanciers souhaitant profiter des terrasses en soirée dans ces régions septentrionales...
Mais la patience finit toujours par payer ! Il semble désormais acquis qu'un anticyclone viendra se positionner sur le pays en deuxième partie de semaine prochaine, garantissant cette fois un temps sec et lumineux sur l'ensemble du territoire ! Grâce au soleil et à un flux orienté à l'est-sud-est, le mercure repartira à la hausse, avec des valeurs devenant plus estivales !
Ce retour des hautes pressions sera-t-il durable ?
Un point reste à éclaircir à cette échéance : la durée du retour de ce temps estival. Si l'anticyclone continue de se décaler vers l'Europe centrale, alors les conditions dépressionnaires pourraient rapidement prendre le dessus. Ou à l'inverse, si une situation de blocage parvient à se mettre en place, alors le temps estival pourrait s'installer durablement. À suivre au cours des prochains jours...