Météo : arrivée de pluies au cours des prochaines heures sur la France ! Quelles régions seront concernées ?
Pour cette journée de rentrée des classes, des pluies abordent la France par le nord-ouest. Quelles régions vont être touchées au cours des prochaines heures ? À quoi faut-il s'attendre précisément ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Des orages localement violents ont éclaté en France durant le week-end, apportant par endroits d'importantes précipitations et de violentes rafales de vent. Après ces intempéries du week-end, comment se présente la journée ? De nouvelles intempéries sont-elles prévues pour cette journée de rentrée des classes ?
Des pluies abordent la Bretagne ce matin. Comment cette perturbation va-t-elle évoluer au fil des heures ? Cette perturbation va-t-elle traverser tout le pays ? Comment vont évoluer les températures aujourd'hui ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pluies en Bretagne
Une perturbation aborde le nord-ouest de la France ce matin et apporte des pluies en Bretagne. La perturbation est poussée par un vent de secteur ouest avec des rafales à 50 km/h sur les côtes bretonnes.
À l'avant de la perturbation, le ciel est nuageux entre la Normandie, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, le Massif central et la Nouvelle-Aquitaine. En revanche, de belles éclaircies résistent entre la frontière belge, Paris et l'Alsace. Un temps sec et lumineux se maintient également entre la Bourgogne-Franche-Comté, les plages du Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des averses orageuses concernent la Corse ce matin.
La perturbation perd de son activité en journée
La perturbation va glisser au fil des heures vers les régions de l'est. Au fur et à mesure de sa progression, elle va perdre peu à peu de son activité et les pluies vont devenir de plus en plus faibles.
En milieu de journée, la perturbation apportera quelques pluies faibles entre la Normandie, les Pays de la Loire et la Charente-Maritime. Quelques éclaircies reviendront en Bretagne après le passage de la perturbation. Sur le reste du pays, de belles éclaircies sont attendues. Une averse orageuse est toutefois possible en journée sur les reliefs de l'est. Un coup de tonnerre n'est pas non plus exclu en soirée dans le sud-ouest. Des pluies soutenues et localement orageuses concerneront la façade orientale de la Corse.
Des températures encore chaudes dans l'est !
Après un week-end très chaud dans l'est de la France, les températures resteront élevées dans ces régions cet après-midi.
Dans le détail, il est prévu 20°C à Brest, Cherbourg et Nantes, 21°C à Rennes, 22°C au Havre, 23°C au Mans, 24°C à Rouen et Orléans, 25°C à Paris, 26°C à Lille et Limoges, 27°C à Agen et Langres, 28°C à Metz, Reims et Toulouse, 29°C à Nancy, 30°C à Lyon et Marseille, 31°C à Perpignan, 32°C à Montélimar et 33°C à Nîmes.
Si cette journée s'annonce donc encore estivale dans l'ensemble, une nouvelle baisse des températures est attendue demain avec localement 4 à 6 degrés de moins que cet après-midi.