Météo : après les orages, la vague de chaleur exceptionnelle se poursuit !
Après les orages localement violents du week-end, le temps se calme à nouveau aujourd'hui. Les conditions météorologiques s'annoncent souvent ensoleillées cette semaine et parfois extrêmement chaudes pour la saison. Des records de chaleur pourraient à nouveau être battus en milieu de semaine.
Des orages localement forts ont éclaté sur le pays au cours des dernières heures. Des chutes de grêle parfois importantes ont été rapportées en Normandie. Dans le département de l'Eure, les rafales de vent ont parfois pu dépasser les 130 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires ont même été mentionnés sur les réseaux sociaux, notamment dans le secteur de Beuzeville (Eure). Météo France avait d'ailleurs placé 20 départements en vigilance orange pour des orages localement forts.
À présent, ce sont des conditions nettement plus calmes qui sont attendues sur le pays. D'ailleurs, la semaine devrait être plutôt ensoleillée. Côté températures, la vague de douceur se maintient sur tout le pays. S'il s'agit bien d'une vague de douceur sur le nord du pays, les régions du sud connaissent plutôt une vague de chaleur avec des températures qui ont dépassé les 30 degrés au cours du week-end. Cette barre symbolique des 30°C pourrait à nouveau être franchie cette semaine avec à la clé de nouveaux records mensuels de chaleur.
Vague de douceur à n'en plus finir !
Le temps reste encore instable ce matin sur le centre-est du pays avec des averses encore orageuses entre l'Ardèche et la Haute-Savoie. On surveillera sur cet axe des cumuls pluviométriques parfois importants. Le ciel reste également chargé entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la frontière belge avec des averses. Le ciel est aussi chargé mais le temps sec autour de la Méditerranée. De belles éclaircies s'imposent en revanche entre la Nouvelle-Aquitaine et les frontières du nord-est.
Cet après-midi, les éclaircies devraient être de retour dans les régions du nord-ouest malgré quelques averses. Le soleil s'imposera une nouvelle fois du sud-ouest au nord-est. Quelques averses - localement orageuses - sont encore possibles entre la vallée du Rhône et les Alpes. Un ciel très voilé concernera les régions situées entre les Pyrénées et la Côte-d'Azur.
Côté températures, c'est toujours une très grande douceur qui prédomine sur le pays. Les minimales ce matin s'échelonnent de 10°C à Auch et Aurillac à 20°C à Marseille. Cet après-midi, les valeurs baisseront légèrement par rapport au week-end mais resteront toujours élevées pour la saison. Les valeurs oscilleront de 16°C à Cherbourg à 28°C à Ajaccio.
L'été à la Toussaint !
Mardi, un temps relativement calme devrait s'imposer sur la plupart des régions malgré un voile nuageux parfois assez dense. Quelques pluies pourraient toucher la pointe bretonne. Mercredi, les conditions météo s'amélioreront sensiblement avec un soleil généreux. Le voile nuageux devrait être moins épais que la veille. Un ciel toujours plus chargé pourrait concerner la Bretagne et le Cotentin.
Jeudi sera probablement la journée la plus chaude au niveau national avec une moyenne de 25°C au nord l'après-midi et 27°C au sud. Des pointes à plus de 30 degrés sont à nouveau modélisées localement dans le sud-ouest. Avec de telles températures, des records de chaleur pourraient à nouveau être battus. Côté ciel, le soleil s'imposera sur la plupart des régions. Quelques nuages plus nombreux pourront encore concerner la Bretagne et le département de la Manche.
Les conditions météorologiques pourraient rester sensiblement les mêmes en fin de semaine entre les journées de vendredi et de dimanche avec des conditions toujours anticycloniques, extrêmement douces et ensoleillées le plus souvent. La barre des 25°C sera souvent dépassée dans le sud du pays où le ressenti restera véritablement estival. Des passages nuageux plus imposants devraient toutefois concerner les régions en bordure de Manche en fin de semaine mais la douceur sera aussi de mise au nord de la Loire le week-end prochain.