Météo anticyclonique : le week-end s'annonce-t-il ensoleillé chez vous ?

Le blocage anticyclonique se poursuit sur le pays. Pour autant, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas toujours ensoleillées au cours des prochains jours. Votre week-end s'annonce-t-il ensoleillé ? Éléments de réponse.

Brouillards, nuages bas
Brouillards et nuages bas parfois nombreux ce week-end sur le pays. Dissipation des grisailles plus favorable dans le sud du pays.

Quelle météo pour cette fin de semaine ? L'anticyclone reste vissé sur le pays et ne semble vouloir laisser passer aucune perturbation sur le pays à l'horizon des dix prochains jours au moins. Dans ce contexte, la sécheresse va malheureusement s'aggraver.

Si les conditions météorologiques s'annoncent anticycloniques, le soleil pourrait toutefois parfois briller par son absence. En effet, les brouillards et nuages bas pourraient être nombreux au cours des prochains jours et avoir du mal à se dissiper. Les régions situées les plus au sud devraient toutefois mieux s'en sortir avec un soleil souvent généreux et une certaine douceur l'après-midi (après les gelées encore nombreuses et parfois fortes le matin).

Un ciel parfois gris sur le nord !

Après plusieurs très belles journées très ensoleillées sur le nord du pays, un ciel couvert s'invite ce jeudi matin sur les régions situées en bordure de Manche. À l'avant de cette zone, le ciel est moyennement voilé entre les Pays de la Loire et la frontière belge. Des brouillards parfois givrants sont également présents au sud de la Garonne. Un ciel toujours plus chargé concerne le Languedoc-Roussillon et la façade orientale de la Corse. Des averses de neige se produisent même sur la Corse dès 300 mètres d'altitude.

Cet après-midi, le ciel restera couvert le long des côtes de la Manche. Après les grisailles du matin, le soleil devrait finir par s'imposer dans le sud-ouest. De belles éclaircies reviendront aussi sur le Languedoc-Roussillon. Quelques flocons sont encore attendues sur la montagne corse.

Froid
Gelées quasi-généralisées et parfois fortes ce jeudi matin.

Les températures baissent encore ce matin avec des gelées très nombreuses et parfois fortes. Les températures ce matin s'échelonnent de -8°C à Reims à 4°C à Toulon. Cet après-midi, les températures resteront inférieures aux normales de saison avec des maximales comprises entre 4°C à Langres et 11°C à Montauban, Toulouse et Nice.

Vendredi, le ciel gris devrait gagner toutes les régions situées au nord de la Loire. Plus au sud, après les grisailles du matin (dans le sud-ouest notamment), c'est un franc soleil qui devrait s'imposer. Grâce à la couverture nuageuse présente sur le nord pendant la nuit, les gelées devraient reculer et s'annoncent moins fortes.

Nombreux nuages ce week-end ?

Samedi, la grisaille pourrait être tenace une nouvelle fois sur les régions situées au nord de la Loire. Les nuages pourraient aussi rester aussi nombreux en journée en direction du centre-est et du Val de Saône. Plus au sud, le soleil devrait s'imposer. Des brouillards parfois givrants en matinée pourraient tout de même avoir du mal à de dissiper dans le sud-ouest.

Nuages
Des nuages probablement nombreux malgré les conditions anticycloniques samedi sur le nord du pays.

Dimanche, la grisaille pourrait régresser vers les régions du nord-est. Du coup, la Bretagne et les Pays de la Loire pourraient retrouver un franc soleil. En ce qui concerne le sud de la France, les conditions resteront une nouvelle fois ensoleillées.

Si des gelées sont attendues dimanche matin dans l'ouest et dans le sud du pays, les températures en journée devraient être de saison avec une moyenne de 10°C au nord et de 13°C au sud.

Ces conditions anticycloniques devraient perdurer aussi en début de semaine prochaine avec des conditions de plus en plus ensoleillées vers le nord du pays et des températures de plus en en plus douces - notamment en journée (à la faveur d'un léger flux de sud). Un ressenti quasi-printanier pourrait même finir par concerner le sud du pays en journée.

À la une