Météo : air d'été mercredi avant la pluie, le vent et la neige ce week-end
Alors qu'un petit air d'été va à nouveau s'imposer en milieu de semaine sur un bon nombre de régions, la fin de semaine s'annonce nettement plus agitée avec le retour des perturbations et une chute des températures !
Cette dernière semaine de mars s'annonce très contrastée. Après les fortes rafales de vent et les gelées de ce début de semaine, un air quasi-estival va envahir une large partie de la France. Ces conditions plus que printanières finiront par laisser place en fin de semaine à un temps nettement plus perturbé. Ce temps clairement plus humide à partir de vendredi s'accompagnera aussi d'une chute des températures.
Les petites gelées attendues mardi matin sont toujours une inquiétude à cette période de l'année. Toutefois, la végétation cette année n'est pas encore à un stade très avancé et les petites gelées de ce mardi ne devraient donc pas engendrer de dégâts considérables.
Vents tempétueux encore ce matin !
Ce matin, le temps reste encore perturbé entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des pluies circulent sur cette bande sud de la France et il neige dès 900 à 1200 mètres sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Le soleil brille autour de la Méditerranée et en Corse mais les rafales de vent sont encore puissantes (100 à 120 km/h). De belles éclaircies s'imposent par ailleurs au nord de la Loire.
Cet après-midi, une belle amélioration va concerner toutes les régions centrales et de l'ouest avec de belles éclaircies. Le ciel restera plus chargé entre le nord des Alpes et la région Grand Est avec des averses. Il s'agira d'averses de neige sur le Jura et le nord des Alpes dès 600 à 700 mètres. Le vent faiblira en Méditerranée et en Corse avec des conditions toujours aussi ensoleillées.
Les températures sont orientées à la baisse ce matin avec des minimales comprises entre 1°C à Metz et Nancy et 11°C à Biarritz et Toulon. Les valeurs perdent localement 4 à 6 degrés par rapport à hier matin mais les gelées restent rares ce matin.
Cet après-midi, les maximales baisseront aussi par rapport à hier avec des valeurs comprises entre 8°C à Nancy et 21°C à Bastia. Les maximales repassent donc sous les valeurs de saison dans un bon nombre de régions. Il ne fera que 9°C à Reims cet après-midi, 11°C à Paris, Bourges et Lyon et 12°C à Tours et Limoges.
Forte remontée des températures mercredi !
Mardi matin, les températures vont à nouveau baisser et de petites gelées (-2, -3°C) sont prévues entre le Massif central et la région Grand Est. Après une matinée bien fraîche, les températures en journée repartiront à la hausse avec des maximales qui dépasseront à nouveau la barre des 20°C dans le sud-ouest ! Les températures sur le nord du pays se rapprocheront des normales de saison. Côté ciel, le soleil devrait largement s'imposer dans le sud du pays. Au nord, le ciel sera voilé avec un voile très épais entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.
Mercredi sera donc une journée estivale dans le sud du pays avec des conditions ensoleillées et des températures qui dépasseront les 25 degrés. La barre des 30°C pourrait localement être approchée. La douceur envahira tout le pays en réalité mercredi après-midi. La barre des 20°C pourrait être approchée entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France. Les régions situées en bordure de Manche ou le long des frontières du nord-est devraient être concernées par un ciel souvent gris et de faibles pluies.
Jeudi, un ciel plus variable concernera le nord du pays avec quelques ondées. Dans le sud du pays, soleil et douceur se maintiendront pour 24 heures supplémentaires.
Radical changement de temps vendredi
Vendredi, les conditions anticycloniques devraient laisser place à un flux d'ouest nettement plus perturbé. Des pluies localement orageuses concerneront la plupart des régions. Seul le pourtour méditerranéen et la Corse resteront en marge avec un ciel encore bien dégagé.
En ce qui concerne le prochain week-end, le temps devrait rester agité sur le pays avec de fréquentes averses et un vent sensible. Il neigera par ailleurs sur la plupart des massifs !
La baisse des températures se poursuivra samedi avant de s'accentuer encore un peu dimanche avec la bascule du flux au secteur nord-ouest. Après donc les conditions parfois estivales du milieu de semaine, c'est un brusque changement de temps qui est à nouveau prévu pour le prochain week-end.