Météo agitée vendredi entre tempête et retour de la neige en plaine !
Les vendredis se suivent et se ressemblent avec pour cette fin de semaine, le retour de la neige en plaine et une tempête, comme en plein hiver, qui touchera le centre-ouest. Décidément, ce début avril nous réserve bien des surprises…
Certains diront qu’il n’y a plus de saison mais rappelons tout de même qu’au printemps, tous les types de temps sont possibles ! Et ces derniers jours en sont une parfaite illustration avec une dégradation neigeuse tardive et assez exceptionnelle par son ampleur, de fortes gelées matinales avec de nombreux records de froid à la clé puis maintenant cette tempête officiellement nommée Diego et attendue vendredi, sans compter sur le pic de douceur prévu en début de semaine prochaine. Bref, la météo n’en fait encore une fois qu’à sa tête !
Des rafales jusqu’à 110 km/h dans les terres
Si les perturbations se succèdent en ce milieu de semaine, elles sont pour l’heure de faible activité mais la situation va changer pour la journée de vendredi avec le creusement d’une dépression sur le proche Atlantique. Pas encore formée jeudi après-midi, elle va rapidement se développer en soirée et la nuit suivante pour ensuite circuler entre le nord de la Bretagne, le Maine, l’Île-de-France et le Grand Est. C’est au sud de cette trajectoire que les vents s’annoncent violents avec des rafales tempétueuses jusque dans les terres, depuis la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime aux confins de la Bourgogne et de l’Allier.
Au passage de la dépression, le vent pourra ainsi souffler jusqu’à 100 km/h dans ces secteurs, voire 110 km/h entre le pays nantais et le Poitou. Sur les côtes, les bourrasques seront encore un peu plus puissantes, atteignant 120 km/h. En marge de ces zones, de la Bretagne à l’Alsace et de la Gironde à l’Auvergne, il s’agira plutôt d’un coup de vent avec des valeurs de l’ordre de 70 à 90 km/h. À noter qu’en montagne, l’ambiance sera également tempétueuse, avec des vents à plus de 100 km/h dans les Vosges, le Cantal ou encore le Puy-de-Dôme.
2ème épisode neigeux en plaine en une semaine
Outre la tempête attendue vendredi, les précipitations s’annoncent également copieuses. Les cumuls seront conséquents dans une large moitié nord, venant s’ajouter à ceux de la veille. Ainsi, en l’espace de 48 heures, les pluviomètres dépasseront souvent les 40 mm, jusqu’à 60 mm localement, du Finistère au nord-est, en passant par la Normandie, la Picardie et la région parisienne mais aussi des Pays-de-la-Loire au Limousin, en passant par le Poitou-Charentes. Ces quantités constituent néanmoins une bonne nouvelle pour tenter d’enrayer la sécheresse déjà installée.
Autre phénomène à surveiller vendredi : la neige. Eh oui, c’est reparti avec des flocons qui vont s’inviter pour la seconde fois en une semaine jusqu’en plaine. Rien de comparable toutefois avec la situation de vendredi dernier car elle ne tombera cette fois-ci que temporairement dans deux ou trois régions tout au plus. Il s’agit de la Haute-Normandie, de la Picardie et des Ardennes, situées au nord-ouest immédiat de la dépression responsable de la tempête. Ainsi, un puissant vent de nord-est soufflera dans ces secteurs, rabattant de l’air nettement plus froid.
Vendredi après-midi, il ne fera pas plus de 1 à 3°C sous abri à Rouen, Beauvais, Laon ou encore Charleville-Mézières, voilà pourquoi la neige remplacera temporairement la pluie entre la fin de matinée et le début de soirée. Mais avec des sols détrempés et une température faiblement positive, la tenue au sol sera quasi-impossible ou très temporaire et de manière localisée. Pour (peut-être) la dernière fois de l’hiver ou du printemps…