Météo : à quoi va ressembler votre semaine ?
Le mois de mars et ses fameuses giboulées ! Après un week-end printanier par endroits et surtout très doux pour la saison, vous vous demandez certainement si cela va durer ... Voici la réponse.
Le week-end a été particulièrement doux sur l'hexagone ! Peut-être un signe de l'installation du printemps pour de bon ? Les températures dimanche après-midi étaient souvent 5 à 7 degrés au-dessus des normales de saison. Météo France a relevé 22.5°C à Douzens, 21.4°C à Carcassonne, 20.8 à Vichy, 20.7°C à Albi, 20.5°C à Toulouse, 19.6°C à Auxerre et 19.5°C à Nevers. La journée fut également très douce en Île-de-France avec pas moins de 19.1°C à Melun, 18.6°C à Paris et 17°C à Trappes.
Si la douceur s'est imposée sur le territoire ce week-end, la journée de dimanche a été particulièrement arrosée sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Localement, les cumuls de pluies ont été supérieurs à un mois de pluie. En 24 heures, il est tombé 102.8 mm à Caussols (06), 99.1 mm à Mandelieu-la-Napoule (06), 65.1 mm à Menton (06), 50.3 mm à Fréjus (83) et 48.4 mm à Draguignan (83).
Ce début de semaine s'annonce très agité en marge de la tempête Félix qui remonte vers le sud des îles britanniques. Le vent sera très sensible aujourd'hui avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/h dans l'intérieur des terres. Sur la côte, les rafales pourront atteindre les 80 à 90 km/h. Côté ciel, la journée s'annonce très maussade avec de très fréquentes averses. Ces averses prendront cet après-midi un caractère orageux sur le sud-ouest avec localement des averses de grésil. La neige tombera à moyenne altitude sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes où le risque d'avalanches reste particulièrement fort (de niveau 5 sur 5).
Petite parenthèse printanière
Les conditions météorologiques devraient franchement s'améliorer pour la journée de mardi avec le retour de très belles éclaircies sur toutes les régions proches de l'Atlantique. Le ciel sera un peu plus nuageux mais la luminosité sera assez belle entre la Normandie, l'Île-de-France et les reliefs de l'est où la neige continuera de tomber dès 1000 mètres d'altitude. Grand soleil autour de la Méditerranée et en Corse mais au prix d'un vent d'ouest très fort (90 à 100 km/h). Seules les régions proches des frontières du nord-est seront affectées par un ciel souvent couvert avec quelques averses.
La plus belle journée de la semaine sera celle de mercredi avec un franc soleil sur l'ensemble du territoire et des températures à nouveau légèrement supérieures aux normales de saison. Les maximales devraient approcher les 13/14 degrés sur la moitié nord du pays et les 16/17 degrés sur le sud. Le ciel aura tendance à se voiler par les régions de l'ouest annonçant l'arrivée de la perturbation suivante pour la journée de jeudi.
Jeudi sera donc une journée très perturbée et surtout très pluvieuse ! Les pluies s'étendront en milieu de journée entre les côtes de la Manche et la Méditerranée. Les pluies seront soutenues et la neige tombera sur les reliefs des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes. Une traîne active se mettra en place à l'arrière du front sur les régions proches de l'Atlantique.
La fin de semaine sera assez maussade avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Les averses prendront parfois un caractère orageux. La neige continuera de tomber sur les reliefs jusqu'à samedi. Côté mercure, les températures resteront tout à fait normales pour la saison avec une moyenne de 12°C sur la moitié nord et de 14°C sur les régions de la moitié sud.