Météo : à quand le retour du grand beau temps et de la chaleur ?

Cette semaine sera une nouvelle fois marquée par un temps assez instable et plutôt frais pour la saison. Une légère remontée des températures devrait s'opérer en deuxième partie de semaine.

Cholet
Ciel variable cet après-midi et quelques ondées possibles au nord de la Loire.

Le mardi 2 juin dernier, la France se déconfinait un peu plus et les bars et restaurants étaient de nouveau autorisés à accueillir des clients. Sauf que depuis la réouverture des bars et des restaurants, les températures ont chuté et le temps est beaucoup plus instable sur la France. Cette semaine devrait malheureusement rester assez mitigée avec des nuages souvent porteurs d'averses. Toutefois, après un début de semaine encore assez frais pour la saison, une remontée des températures devrait s'opérer en deuxième partie de semaine. Encore un peu de patience donc pour retrouver des températures un peu plus chaudes !

Encore des averses !

Ce matin, les éclaircies sont belles sur les régions au nord de la Loire. Le ciel est toutefois plus nuageux entre le département de la Manche et la frontière belge avec quelques averses. Sur la partie sud de la France, le ciel est plus variable et les premières averses se déclenchent déjà. Elles peuvent localement prendre un caractère orageux. Le soleil brille généreusement autour de la Méditerranée et le long de la vallée du Rhône avec toutefois un ciel un peu plus nuageux sur les Alpes-Maritimes.

Cet après-midi, les nuages devraient se multiplier au sud de la Loire avec des averses qui prendront localement un caractère orageux. Le beau temps résistera autour de la Méditerranée et en Corse avec de très larges éclaircies. Au nord de la Loire, le ciel restera partagé entre nuages et belles éclaircies malgré un ciel beaucoup plus chaotique et quelques ondées entre Le Mans, Paris et Charleville-Mézières.

Après les températures plutôt fraîches du week-end, les valeurs de ce début de semaine s'annoncent encore bien en-dessous des normales saisonnières pour aujourd'hui. Ce matin, les températures s'échelonnent de 6°C à Aurillac et Metz à 16°C à Bastia et Nice. Cet après-midi, ce sont les régions méditerranéennes qui conserveront les températures les plus élevées avec 24°C à Montpellier et 23°C à Toulon. Sur le reste du pays, les valeurs seront très homogènes et souvent comprises entre 18 et 21 degrés.

Plus chaud en fin de semaine !

Le temps restera instable mardi entre le sud-ouest et le nord-est avec des averses orageuses. Quelques flocons tomberont même au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées et les Alpes. Le soleil brillera davantage sur les rivages de la Méditerranée et sur les régions du nord-ouest. Mercredi, la France sera coupée en deux avec un ciel beaucoup plus nuageux sur l'est avec des averses orageuses. Sur l'ouest, le ciel sera partagé entre nuages et belles éclaircies. Une perturbation apportera des pluies faibles entre la Bretagne et le département de la Manche et le ciel restera aussi couvert au pied des Pyrénées.
La journée de jeudi sera une nouvelle fois automnale sur la plupart des régions et notamment sur une large moitié ouest de la France avec des pluies localement soutenues. Les températures auront beaucoup de mal à dépasser les 20 degrés sous cette météo automnale. Vendredi, une petite remontée des températures s'opérera mais le temps restera chaotique avec un ciel souvent nuageux et des averses.

C'est véritablement à partir du week-end prochain que les températures devraient remonter pour retrouver un niveau de saison. Toutefois, les nuages seront encore de la partie avec quelques averses orageuses. En conclusion, le grand ciel bleu et la chaleur ne sont donc pas encore au menu météo de cette semaine ! Encore un peu de patience...

À la une