Tendance météo : à quand un potentiel retour du froid en France ?
Depuis les fêtes, la France et une grande partie de l'Europe connaissent des températures anormalement élevées. Comment expliquer cette douceur exceptionnelle ? À quand le retour du froid dans notre pays ?
Jamais la France n'avait connu pareille douceur durant une troisième décade de décembre. Depuis le 18 décembre, les températures se sont envolées sur notre pays et plus globalement sur une grande partie du continent européen, laissant à penser que le printemps est déjà de retour.
Comment expliquer cette absence de froid depuis presque trois semaines ? Des températures plus hivernales peuvent-elles faire leur retour dans les prochains jours ? Éléments de réponse dans cet article.
Une situation figée en altitude
Alors que nous avions connu autour de la mi-décembre des températures particulièrement froides, le réchauffement a été très rapide autour du 18-19 décembre, avec des températures qui ont gagné une dizaine de degrés en quelques heures.
Le flux de sud-ouest reprenait alors ces droits sur la France, et il ne nous a depuis jamais réellement quitté. La situation en altitude est figée comme assez souvent ces dernières années en Europe. La présence d'un vaste anticyclone entre le bassin méditerranéen et le Maghreb propulse les dépressions plus au nord, vers les îles britanniques. Entre les deux, la France est soumise à un flux de sud-ouest qui fait remonter de l'air très doux.
La douceur (pour ne pas dire la chaleur) exceptionnelle que nous avons connu autour de la Saint-Sylvestre s'est légèrement amoindrie ces derniers jours. Pour autant, en cette première semaine de l'année, les températures restent encore largement supérieures aux normales de saison.
Pas réellement de froid en vue
En regardant les prévisions à court et moyen terme, il est permis de dire que la baisse très lente des températures va se poursuivre dans les prochains jours, bien que ces dernières resteront toujours au-dessus des normales de saison.
Après le passage d'une perturbation très active ce week-end, les températures baisseront sur tout le pays et les maximales repasseront souvent sous les 10°C dimanche après-midi dans la moitié nord. Cela reste encore 2 à 3°C au-dessus des normales mais la neige pourra enfin faire son retour à moyenne altitude sur les reliefs.
La semaine prochaine, un temps globalement perturbé nous attend avec le passage de plusieurs perturbations. Le flux restera océanique et cela n'est donc pas propice au retour du froid. Des températures environ 2 à 3°C supérieures aux normales continueront de concerner notre pays.
A plus long terme, durant la deuxième quinzaine de janvier, les principaux modèles de prévisions envisagent une anomalie thermique moins marquée que durant le début du mois, avec donc peut-être des températures plus conformes aux normales saisonnières. Pas de vrai signal de froid, mais une ambiance qui pourrait nous paraître plus fraîche en comparaison avec ces dernières semaines...