Météo à nouveau hivernale la semaine prochaine
Alors que ce week-end est marqué par une remontée des températures, une nouvelle descente d'air froid est attendue la semaine prochaine avec des chutes de neige possibles jusqu'en plaine.
Après une semaine marquée par des conditions météo aux couleurs de l'hiver avec des chutes de neige en plaine et notamment à Paris et des températures maximales à peine positives dans l'est, la situation change ce week-end avec le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest, synonyme d'humidité mais surtout de remontée du mercure. Ainsi, les gelées sous abri, discrètes ce samedi matin dans l'est, disparaîtront totalement des zones de plaines ce dimanche. Mais cette masse d'air plus doux nous concernera très temporairement puisque dès lundi, les conditions redeviendront à nouveau hivernales.
Des températures inférieures aux normales
Avec l'arrivée d'une masse d'air plus froid par la Manche dès dimanche soir, les températures du début de semaine s'orienteront rapidement à la baisse. Ainsi, les gelées feront leur retour lundi matin dans l'intérieur du nord-ouest ainsi que du Poitou à l'Auvergne et près des frontières de l'est. D'abord faibles, elles deviendront plus fortes à partir de mardi matin avec des valeurs ponctuellement inférieures à -5°C au réveil du Massif central jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté mais aussi dans les Alpes et les Pyrénées.
A l'image de la semaine passée, les températures maximales seront également à la peine. Elles ne parviendront pas à retrouver un niveau de saison, notamment dans une large moitié est du pays. Lundi après-midi, les valeurs afficheront souvent entre 0 et 3°C dans ces régions alors qu'elles pourront s'approcher des 7 ou 8°C près de la côte atlantique et surtout sur le littoral méditerranéen. En fin de semaine, elles pourront gagner quelques degrés à la faveur de l'influence d'un air un peu plus océanique.
Retour de la neige, parfois jusqu'en plaine
Cet air froid s'accompagnera également d'humidité, se traduisant par de la pluie ou des averses dans l'ouest et le sud-est alors qu'il pourrait bien s'agir de neige dans les autres régions, y compris jusqu'en plaine. Dès lundi, il neigera abondamment sur l'ensemble des reliefs tandis que des giboulées se produiront en région Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté. La journée de mardi sera quant à elle à surveiller en raison du passage d'une perturbation qui, en se heurtant à l'air froid, pourrait bien donner de la neige jusqu'en plaine des régions centrales jusqu'au nord-est, en limite de l'Île-de-France.
La suite de la semaine est plus incertaine en raison d'un vent s'orientant par moments à l'ouest, avec pour conséquence une hausse d'1 ou 2°C sur les températures. Si la présence de précipitations ne fait guère de doute, c'est leur nature qui est plus difficilement prévisible. En revanche, les chutes de neige seront abondantes tout au long de la semaine sur tous les massifs, avec une exception faite pour les Alpes du Sud et la montagne corse. Ce temps froid et humide devrait se maintenir en première décade de février.