Météo : 37°C en fin de semaine en France ! Quelles seront les journées les plus chaudes du week-end de l'Ascension ?

C’est un week-end de l’Ascension qui s’annonce torride dans le sud-ouest de la France. En effet, les dernières modélisations montrent des températures pouvant atteindre les 37°C. Quelles seront les journées les plus chaudes de ce long week-end de l’Ascension ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
C’est un gros coup de chaud qui s’apprête à toucher la France pour ce long week-end prolongé de l’Ascension qui débutera dans quelques heures. En effet, les températures vont s’envoler dans certaines régions et atteindre des sommets. Si les journées de vendredi et de samedi s’annoncent très chaudes à l’échelle du pays, c’est bien la journée de vendredi qui devrait être la plus chaude.
Les températures vont littéralement s’envoler dans le sud-ouest, et c’est en région Nouvelle-Aquitaine qu’il fera le plus chaud vendredi après-midi. Les valeurs pourraient localement dépasser les 35°C. Des températures également très élevées sont attendues sur le Golfe du Lion et la basse vallée du Rhône.
Ces très fortes chaleurs s’expliquent par l’influence de l’anticyclone des Açores, qui va faire remonter de l’air de plus en plus chaud en provenance de la péninsule Ibérique, où les températures s’annoncent également brûlantes.
À quoi faut-il donc s’attendre pour ce long week-end prolongé de l’Ascension ? Les températures vont-elles rester élevées jusqu’à dimanche ? Faut-il craindre des orages et une baisse des températures en fin de week-end ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Les températures grimpent dès jeudi
Dès jeudi après-midi, les températures vont grimper dans le sud de la France, où les conditions météo s’annoncent déjà très ensoleillées. Des pointes proches de 30°C sont prévues en Nouvelle-Aquitaine.
À noter que les températures seront également très chaudes autour du golfe du Lion, avec là aussi des valeurs qui pourraient localement approcher les 32 à 33°C entre Perpignan et Narbonne.

Les températures resteront plus raisonnables sur le nord du pays où la couverture nuageuse pourrait encore être assez importante au cours de la journée notamment le long de la Manche avec quelques pluies faibles possibles.
37 degrés vendredi après-midi
Vendredi après-midi les températures vont s'envoler dans le sud-ouest en région Nouvelle-Aquitaine. Elles gagneront parfois plus de 5 degrés par rapport à la veille sous un soleil de plomb.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures s’annoncent très chaudes dans le sud-ouest de la France, notamment en Nouvelle-Aquitaine et en région Occitanie. Dans ces régions, les températures dépasseront largement les 30 degrés et atteindront parfois jusqu’à 35 degrés.
Selon les dernières modélisations, le mercure pourrait encore monter plus haut en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans les Landes, avec des températures approchant les 37 degrés à l’ombre.
Plus de 30 degrés samedi !
La journée de samedi s’annonce également très chaude à l’échelle de la France avec des maximales supérieures à 30 degrés au nord comme au sud.

Les températures devraient toutefois légèrement baisser dans le sud-ouest de la France samedi après-midi mais des pointes à plus de 30 degrés sont toujours prévues.
Les fortes voire très fortes chaleurs continueront de concerner le golfe du Lion et la basse vallée du Rhône.
Des orages devraient éclater samedi en cours de journée, principalement sur les reliefs : les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.
Orages et baisse des températures dimanche
L’arrivée d’orages en lien avec un conflit de masses d’air sur le pays dimanche devrait faire baisser les températures de plusieurs degrés avec le retour d’un air plus respirable.
Les températures resteront toutefois très élevées sur le golfe du Lion et la basse vallée du Rhône avec des valeurs pouvant approcher les 35 degrés à l’ombre l’après-midi.

Les orages devraient s’organiser dimanche après-midi sur un axe allant du sud-ouest au nord-est et pourraient s’avérer localement forts.
Ne manquez pas nos prochaines prévisions dans nos articles à venir concernant cette dégradation orageuse attendue dimanche dans de nombreuses régions.