Météo : 30°C bientôt ? Nous vous disons si les fortes chaleurs vont revenir avant la fin mai en France !

Alors que le mois de mai a débuté avec des températures anormalement élevées, la fraîcheur a depuis repris le dessus. Au cours de prochaines semaines, les fortes chaleurs vont-elles revenir en France ?
La parenthèse estivale des derniers jours d'avril et de début mai s'est (déjà) refermée... Depuis, les températures ont littéralement dégringolé pour repasser assez nettement en dessous des normales de saison. Le ressenti est même froid pour la saison en raison d'un vent de nord-est particulièrement sensible et désagréable.
Côté ciel, les régions septentrionales sont favorisées cette semaine grâce à la présence des hautes pressions sur les îles britanniques tandis que l'instabilité se maintient dans le sud et le sud-est. Ces averses et ces orages pourraient bien finir par reprendre l'avantage dans la plupart des régions...
Vers un redoux sensible en fin de semaine
Et si la plus belle et la plus chaude journée du mois de mai avait déjà eu lieu ? Certains se posent peut-être la question depuis dimanche en raison des conditions météo instable et surtout très fraîches qui se sont installées depuis dans la plupart des régions. Cette situation va se maintenir cette semaine avec des averses parfois orageuses dans le sud et le sud-est alors que le nord et l'ouest du pays profitent de conditions plus stables.

Du côté des températures, elles se situent assez nettement en dessous des normales de saison avec localement quelques gelées blanches au réveil. Par ailleurs, avec le vent de nord-est sensible, le ressenti est frais voire froid pour la saison. En fin de semaine, un redoux va s'opérer avec un vent s'orientant progressivement à l'est puis au sud-est.
Ce sera surtout perceptible l'après-midi avec les 20°C de nouveau atteints en Aquitaine jeudi puis dans les régions centrales samedi. Dimanche après-midi, l'atmosphère sera assez agréable avec de 19 à 23°C dans la plupart des régions malgré la présence d'ondées à caractère orageux.
EPS au allures fraîche pour la période en Europe, blocage Nord Atlantique persistant jusqu'à fin mai pic.twitter.com/ioY5w2IClW
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) May 4, 2025
La semaine prochaine, du 12 au 18 mai, s'annonce encore plus chaotique en raison de l'isolement d'une goutte froide (dépression avec de l'air froid en altitude) en plein sur la France. Ainsi, des averses et des orages quotidiens sont attendus de manière plus ou moins désorganisée. Avec la présence de cette humidité, les températures seront à peine de saison ou proches des normales.
L'instabilité, le maître-mot pour ce mois de mai ?
Selon les derniers scénarios, aucun véritable retour de hautes pressions n'est à l'ordre du jour. Elles resteront très en retrait, soit vers l'Europe du nord, soit au sud de l'archipel des Açores. Dans ces conditions, l'instabilité pourrait bien rester d'actualité au cours de la semaine du 19 au 25 mai. Cela ne signifie pas qu'il pleuvra partout tous les jours, mais aucune période stable durable n'est attendue durant cette période.

Ce temps chaotique pourrait bien également persister au cours de la semaine du 26 mai au 1er juin. Si les précipitations seront une nouvelle fois légèrement excédentaires, les températures demeureront un peu justes pour la saison. En tous cas, aucun période de chaleur à l'image de ce l'on a connu les 30 avril ou 1er mai derniers n'est à prévoir au cours de cette dernière partie du mois de mai.
Si le mois de mai est connu pour être régulièrement instable, notamment dans le sud et le sud-est du pays, il ne dérogera pas à la règle cette année. Les prochaines semaines s'annoncent souvent chaotiques et sans excès au niveau des températures. Le retour de la chaleur en France, ce n'est donc pas imminent...