Météo : 25 à 26 degrés dans le sud de la France. Où va-t-il faire le plus chaud pour ce milieu de semaine ?
Des températures anormalement élevées continuent de toucher la France. Si la barre des 20 degrés a parfois été franchie sur le nord du pays au cours des dernières heures, il a fait localement plus de 25 degrés dans le sud du pays ! Et les températures pourraient encore davantage monter...
Une douceur très anormale concerne la France depuis plusieurs jours. Cette douceur va d'ailleurs encore se maintenir pour ces prochains jours, au moins jusqu'à vendredi. Au cours des dernières heures, la barre symbolique des 25 degrés (seuil de chaleur) a été une nouvelle fois franchie de le sud du pays et il a fait localement plus de 20 degrés sur le nord du territoire.
Cette séquence anormalement douce a des conséquences directes sur la végétation, qui accuse plusieurs semaines d'avance. On surveillera en fin de semaine la chute des températures avec la bascule du flux au secteur nord-ouest.
Plus de 25 degrés dans le sud de la France !
Une nouvelle fois, ce mardi 19 mars, les températures ont localement dépassé les 25 degrés dans le sud du pays. Parmi les températures les plus élevées, on relève : 26.2 à Siran dans l'Hérault, 26.2°C également à Durban-Corbières dans l'Aude, 26.1°C à Céret dans les Pyrénées-Orientales et 25.9°C à Lagrasse dans l'Aude.
En réalité, la barre des 20 degrés a été franchie dans de très nombreux départements, y compris sur le nord du pays. On a par exemple relevé plus de 20 degrés dans les départements suivants : la Côte-d'Or, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Jura (à Dole), le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et même le Val-de-Marne (20.1°C à Saint-Maure-des-Fossés).
La douceur gagne du terrain de mercredi
La douceur va encore s'accentuer un peu plus ce mercredi et elle devrait même gagner davantage de terrain vers les régions situées au nord de la Loire.
Une nouvelle fois, la barre des 25 degrés devrait à nouveau être franchie dans le sud-ouest de la France. Il est par exemple prévu 23°C à Bordeaux, Agen, Montauban et Auch et 24°C au pied des Pyrénées à Tarbes.
Plus au nord, la barre des 20 degrés devrait être approchée ou franchie au Mans, à Paris, à Orléans, à Tours, à Bourges, à Nevers et à Besançon.
Ces températures seront une nouvelle fois 4 à 8 degrés supérieures aux normales de saison !
Encore printanier jusqu'à vendredi
Les températures vont se maintenir à un niveau élevé jusqu'à vendredi. Après un jeudi encore très doux, les températures devraient amorcer une baisse par le nord dès vendredi.
La bascule du flux au secteur nord-ouest provoquera une chute des températures ce week-end. Les températures perdront localement plus de 10 degrés et repasseront donc en-dessous des valeurs de saison.
Alors que le ressenti ce week-end s'annonce plus hivernal, on surveillera pour le début de la semaine prochaine un risque de gel en plaine. Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée dans les jours à venir.