Météo : 10°C de moins en 48 heures dans le nord de la France ! Vers une arrivée d'air polaire arctique sur le pays ?

La parenthèse printanière aura vraiment été de courte durée en France. La baisse des températures qui s'est amorcée va se poursuivre et même s'accentuer au cours des prochaines heures ! Un retour en force de l'hiver en France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Les températures ont déjà perdu quelques degrés ce lundi après-midi et cette baisse va encore s’accentuer au cours des prochaines heures avec l’arrivée d’une masse d’air en provenance de l’Arctique. Conséquence, les températures vont très nettement repasser sous les valeurs de saison dans les prochaines heures.

En effet, avec le flux qui va progressivement s’orienter au secteur nord-est, les températures ne parviendront plus à dépasser la barre des 10 degrés demain après-midi le long de la Manche. L’air froid gagnera encore plus de régions mercredi après le passage d’un front froid sur la France.

Mine de rien, nous allons passer d’un ressenti printanier à un ressenti hivernal. Il y a encore deux jours, les températures approchaient bien souvent les 18 à 19 degrés sur le nord du pays. Elles vont donc chuter parfois de près de 10 degrés en seulement deux jours.

À quoi faut-il concrètement s’attendre au cours des prochaines heures ? Quelle sera l’ampleur de cette baisse des températures ? Retrouvez nos toutes dernières cartes et nos prévisions dans cet article.

Pas encore de gelées

La baisse des températures va donc se poursuivre et s’accentuer au cours des prochains jours, avec le retour probable de quelques gelées au gré des éclaircies nocturnes. Toutefois, les températures resteront encore positives en plaine ce mardi matin.

La baisse des températures se poursuit ce mardi.
La baisse des températures se poursuit ce mardi.

Ce mardi matin, il est prévu 3°C à Poitiers et Strasbourg, 4°C à Nancy, Le Mans et Clermont-Ferrand, 5°C à Nantes, 6°C à Lille et Bordeaux, 7°C à Brest, Paris et Lyon, 8°C à Toulouse et Perpignan, 9°C à Biarritz, 10°C à Montpellier et Nice et 11°C à Marseille et Ajaccio.

Arrivée d'air polaire l'après-midi

Avec l’arrivée d’une masse d’air polaire en provenance de l’Arctique au cours de la journée, les températures auront parfois beaucoup de mal à progresser entre le matin et l’après-midi.

À Lille, la température ne gagnera que deux degrés entre demain matin et demain après-midi.

Arrivée d'air polaire en cours de journée par l'extrême nord de la France.
Arrivée d'air polaire en cours de journée par l'extrême nord de la France.

Il est prévu demain après-midi 8°C à Lille, 9°C à Rouen, 10°C à Cherbourg, 11°C à Brest, 13°C à Paris et Reims, 14°C à Nancy, Marseille et Nice, 15°C à Dijon et Toulouse, 16°C à La Rochelle et 17°C à Nantes, Poitiers et Bordeaux.

Températures hivernales mercredi après-midi !

Mercredi après-midi, un front froid va balayer la France. Il apportera des pluies soutenues sur son passage. À l’arrière, l’air froid s’engouffrera et gagnera encore plus de régions.

Nouvelle baisse des températures mercredi !
Nouvelle baisse des températures mercredi !

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures vont repasser très en dessous des valeurs de saison dans de nombreuses régions.

Il est prévu mercredi après-midi 7°C à Reims, 8°C à Cherbourg et Rouen, 9°C à Paris, Tours et Nancy, 10°C à Nantes et Nevers, 11°C à Strasbourg, 12°C à Besançon, 13°C à Bordeaux, 14°C à Clermont-Ferrand et Tarbes, 15°C à Toulouse, 16°C à Marseille et Perpignan, 17°C à Nîmes et 18°C à Montpellier.