Menace de coups de vent et de tempêtes début janvier en France : à quoi faut-il s’attendre ?
La nouvelle année devrait démarrer sur les chapeaux de roues côté météo en raison d’un flux océanique particulièrement marqué. Dans ces conditions, plusieurs coups de vent et/ou tempêtes sont attendus tandis que les précipitations s’annoncent abondantes dans de nombreuses régions.
Flux d’ouest : le retour ! Après une très courte pause observée autour de Noël, voilà que le flux océanique a fait son retour avec son lot de fortes rafales de vent et de perturbations pluvieuses. Si dans un premier temps, leur activité est assez limitée, la situation va rapidement se dégrader. Au cours du week-end du Nouvel An, le vent s’annonce fort avec des rafales avoisinant voire même dépassant les 100 km/h. Les conditions se dégraderont encore un peu plus les jours suivants avec de véritables coups de vent ou tempêtes attendus, s’accompagnant de pluies particulièrement copieuses.
Une journée de mardi sous surveillance
Avec des dépressions circulant à des latitudes de plus en plus basses, les conditions météo perturbées vont devenir légion au début de l’année 2024. De plus, avec un courant jet se renforçant et se dirigeant vers la France, les zones dépressionnaires n’en seront que renforcées. Après un 31 décembre très ventilé dans la moitié nord, de fortes rafales concerneront le nord-ouest durant la journée du 1er janvier, atteignant 70 à 80 km/h dans les terres et s’approchant des 100 km/h sur le littoral de la Manche et jusqu’à la Vendée.
Mais c’est véritablement mardi que les choses vont sérieusement se gâter avec le passage d’une dépression en Manche, générant alors des conditions de tempête en Atlantique et pourquoi pas jusque dans l’intérieur des terres. Pour l’heure, les dernières prévisions tablent sur des bourrasques de l’ordre de 100 à 120 km/h sur les côtes et entre 80 et 100 km/h depuis l’ouest jusqu’au quart nord-est. La situation est donc à suivre de près en raison d’un contexte très dynamique et propice aux rafales tempétueuses.
D’autres coups de vent ou tempêtes seront possibles les jours suivants, en particulier dans la moitié nord, tandis que le week-end prochain verra un changement d’orientation du vent au secteur nord-ouest. Les régions méditerranéennes pourraient alors connaître à leur tour une période de mistral et de tramontane tempétueux.
Vers de nouveaux risques d’inondations
Outre l’agitation du côté du vent, il conviendra aussi de suivre l’évolution des perturbations pluvieuses. Un véritable défilé nous attend pour la semaine prochaine. Les régions situées entre l’Atlantique et les frontières de l’est seront concernées par des précipitations fréquentes et parfois marquées. Lors de la journée de mardi, une perturbation très active est attendue, apportant à elle seule jusqu’à 50 mm de pluie dans le centre-ouest ! Au cours de la semaine prochaine, les modèles envisagent jusqu’à 100 mm localement entre la Vendée, le Poitou et les Charentes, un secteur déjà durement touché par les crues il y a seulement quelques jours.
Une nouvelle période à risque s’ouvre donc du point de vue des crues. Cela concerne évidemment le centre-ouest mais aussi les reliefs exposés des Vosges et des Alpes du Nord où la limite pluie-neige s’annonce relativement haute. Dans la lignée de décembre, janvier débutera donc dans la douceur mais aussi et surtout l’humidité qui risque bien à nouveau de faire parler d’elle…