Menace de coup(s) de vent ces prochains jours : quelles régions concernées ?
Les conditions météo vont se dégrader ces prochains jours avec le retour d’un flux dépressionnaire. S’il apportera des précipitations parfois abondantes, il générera aussi de puissantes rafales de vent et même de véritables coups de vent.
Au revoir les hautes pressions, bonjour les dépressions ! La situation va changer au cours des prochains jours après plus de quinze jours durant lesquels l’anticyclone a maintenu un temps sec et doux, avec d’ailleurs de nombreux records de températures. Le flux va ainsi s’orienter à l’ouest-sud-ouest, avec une influence nous venant directement de l’Atlantique. Dans ces conditions, les perturbations océaniques vont faire leur retour, s’accompagnant de précipitations sous forme de pluies mais aussi de fortes rafales de vent, dans les terres comme sur le littoral.
Retour de l’agitation mercredi
C’est à partir du milieu de semaine que le temps va changer avec l’arrivée de la première perturbation de la série. La journée de mercredi sera ainsi pluvieuse dans une large moitié nord tandis que le vent de secteur sud-ouest va nettement se renforcer. Les rafales s’annoncent puissantes, de l’ordre de 60 à 70 km/h, voire localement un peu plus, entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, les régions centrales, la Normandie, le Bassin parisien et le Grand Est.
Les bourrasques seront plus fortes encore sur l’extrême nord, à la limite de la tempête puisque des pointes à 100 km/h seront possibles vers le littoral de la mer du Nord mais aussi dans l’intérieur du Pas-de-Calais. Plus largement, le vent sera puissant depuis le nord-Gascogne jusqu’aux côtes de la Manche, de l’ordre de 80 à 90 km/h, voire localement 100 km/h sur les caps et pointes exposés. Avec des coefficients de marées très faibles (52-59), le risque de submersion sur le littoral sera quasi-nul.
Les journées de jeudi et de dimanche à surveiller
Les conditions se dégraderont encore un peu plus durant la journée de jeudi, avec l’arrivée d’un système dépressionnaire sur les îles britanniques. En fonction de la position exacte de ladite dépression, il faut s’attendre un coup de vent voire à des rafales tempétueuses dans le nord-ouest du pays. Selon les dernières prévisions, des vents de l’ordre de 90 km/h sont attendus entre la Bretagne et le Cotentin et plutôt entre 70 et 80 km/h depuis la Vendée jusqu’au Pas-de-Calais. Sur les côtes, les 100 km/h seront souvent atteints ou dépassés.
Un nouvel épisode de vents forts est attendu vendredi avec des rafales de secteur sud jusqu’à 80 km/h dans le quart nord-ouest tandis qu’au même moment, le vent de sud se lèvera en vallée du Rhône avec là-aussi, des bourrasques jusqu’à 80 km/h voire localement davantage. Samedi, ce même vent de sud se maintiendra dans le sud-est et jusqu’au Lyonnais alors que les conditions se calmeront ailleurs.
C’est également vers le sud-est qu’il faudra surveiller la situation dimanche avec un changement de masses d’air. Le flux devrait basculer au nord-ouest, poussant l’air plus froid jusqu’en Méditerranée. À son arrivée, le mistral et surtout la tramontane se lèveront pour souffler rapidement en tempête. Les rafales dépasseront alors les 100 km/h dans le golfe du Lion et jusqu’en début de semaine prochaine.