Menace d'un coup de froid sur la France la semaine prochaine ?
Après un coup de chaud en milieu de semaine du 27 mars au 2 avril, le froid pourrait faire son retour sur la France dès le début de semaine prochaine avec la possibilité de gel tardif sur de nombreuses régions.
Les températures sont très fluctuantes sur la France ces derniers jours. Après un début de semaine assez frais et des gelées parfois fortes entre l'Est et le Nord du pays en matinée de mardi, les températures sont rapidement reparties à la hausse et un coup de chaleur marqué a même concerné l'Aquitaine et les Pyrénées en journée de mercredi.
Toutefois, cette remontée des températures ne sera que très temporaire. Une nouvelle baisse du mercure est en effet attendue dès ce week-end sur notre pays, se poursuivant et s'accentuant encore la semaine prochaine.
Retour du froid par l'Est
La fin de semaine se montrera plus perturbée avec la circulation d'une zone dépressionnaire entre l'Atlantique et l'Allemagne entre vendredi 31 mars et samedi 1er avril, apportant même un risque de tempête sur le Nord de la France dès jeudi 30 mars au soir.
Cette zone dépressionnaire plongera ensuite vers l’Italie et la Grèce durant le week-end alors que les pressions remonteront rapidement entre les îles britanniques et la Scandinavie, induisant la mise en place d'un flux de Nord/Nord-Est plus sec mais également plus froid sur notre pays.
Ce flux continental engendrera une nouvelle baisse des températures dès ce week-end avec un ressenti de nouveau plus frais voire froid sur une large partie du Nord et de l'Est de la France en début de semaine du 3 au 9 avril.
Risque de gel tardif
Si le ressenti devrait rester frais en journée, c'est durant la nuit que les températures les plus basses seront observées. En effet, ce flux continental sec se montrerait favorable à des nuits globalement claires sur une large partie du pays, nuits claires qui favoriseront le retour du gel nocturne en début de semaine.
Si le Nord et l'Est du pays seront d'abord concernés, le risque de gel nocturne pourrait ensuite s'étendre à de plus nombreuses régions avant le milieu de semaine, bien que des doutes subsistent encore pour une partie de l'Ouest et du Sud de la France.
Un gel potentiellement dommageable pour les cultures
Si ce coup de froid vient à se produire, celui-ci pourrait avoir de lourdes conséquences sur les cultures françaises de façon similaire aux épisodes de gel tardifs d'avril 2021 et avril 2022.
En effet, la végétation se montre bien avancée pour la période suite aux épisodes de douceur successifs de la fin de l'hiver et les plantes sont de ce fait bien plus sensibles au risque de gel en ce début de printemps.
Ce coup de froid pourrait donc se montrer dommageable pour le secteur agricole, notamment si celui-ci venait à perdurer durant plusieurs jours.
Le froid va-t-il durer ?
D'après les dernières prévisions, il semble probable que ce coup de froid ne soit heureusement que très temporaire avec un flux continental s'affaiblissant rapidement dès mercredi et un risque de gel nocturne diminuant rapidement en seconde partie de semaine.
Une tendance qui ne fait toutefois pas encore l'unanimité dans les modèles de prévisions et qu'il conviendra de ce fait de confirmer.