Menace d'intempéries le week-end prochain : de forts orages attendus, quelles régions touchées ?
Avec l'avancée d'une dépression sur le proche Atlantique, les conditions météo vont fortement se dégrader ce week-end. Pluies et orages parfois violents toucheront alors de nombreuses régions.
Alors que l'anticyclone présent sur l'Atlantique nous apportait jusqu'à présent un temps froid mais sec, la situation va progressivement évoluer à mesure que ces hautes pressions se retireront. Ainsi, il faudra composer au cours des prochains jours avec les éclaircies, les nuages et parfois les averses. Puis, à partir du week-end, une dépression va venir se positionner dans les parages de la Bretagne, avec à la clé des conditions nettement plus perturbées...
Dégradation par l'ouest samedi
Ce cœur dépressionnaire positionné sur le nez du Finistère samedi apportera une perturbation pluvieuse assez active. Durant cette journée, elle balayera la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire mais aussi la Nouvelle-Aquitaine où elle pourrait d'ailleurs prendre un caractère orageux. En fin de journée, le front gagnera les régions centrales mais aussi le Bassin parisien. Les orages pourront alors devenir localement forts entre l'Auvergne et le nord de l'Occitanie.
Si les cumuls de pluies demeureront modestes au passage du front, il conviendra de surveiller l'activité électrique. En effet, certains modèles envisagent une instabilité marquée, générant alors des orages localement violents. Les régions centrales et le sud du pays seraient alors les plus concernés.
Surveillance accrue en Méditerranée
Dans la nuit de samedi à dimanche, le front pluvio-orageux continuera de progresser vers l'est. Là encore, il conviendra de surveiller l'évolution dans le sud-est où les pluies orageuses pourraient s'avérer particulièrement marquées. Dans le même temps, avec un flux se redressant au secteur sud-est, d'autres précipitations remonteront de Méditerranée en direction du Languedoc et des Cévennes.
Cet épisode d'intempéries persistera toute la journée de dimanche, en affectant également la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il faudra alors patienter jusqu'à lundi pour retrouver des conditions moins agitées. Durant cette période, les précipitations s'annoncent copieuses et parfois intenses, laissant craindre des crues voire des inondations dans les secteurs précédemment cités.
Malheureusement et comme (quasiment) à chaque fois, le Roussillon sera soigneusement épargné. Alors que cette région est celle qui souffre le plus du manque d'humidité, elle passera une nouvelle fois à travers de ces intempéries. Seule consolation, ces précipitations s'accompagneront d'une hausse des températures en raison du changement de flux, passant au secteur sud.