Masse d'air issue du Groenland ce week-end sur le nord de la France : vers une arrivée de l'hiver la semaine prochaine ?
28°C au Pays basque contre 10/12 degrés sur l'extrême nord du pays ce week-end. La masse d'air issue du Groenland, qui survole le nord du pays, annonce-t-elle l'arrivée de l'hiver ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Des températures très contrastées sont attendues au cours des prochaines heures. Si un petit air d'été va s'imposer dans le sud-ouest de la France, une masse d'air en provenance du Groenland va survoler le nord du pays avec à la clé des températures particulièrement basses pour la saison !
C'est la raison pour laquelle il pourrait y avoir plus de 15 degrés localement entre l'extrême nord de la France et le Pays basque demain après-midi.
La masse d'air issue du Groenland va-t-elle gagner toute la France ? Cette masse d'air annonce-t-elle l'arrivée de l'hiver pour la semaine prochaine ou, au contraire, la douceur va-t-elle s'imposer au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Plus de douceur dans le sud de la France !
Si une certaine douceur va se maintenir dans le sud de la France cet après-midi, les températures vont se situer toujours plusieurs degrés en-dessous des normales de saison sur le nord du pays.
Les valeurs s'annoncent même très fraîches pour la saison entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France avec des maximales qui auront parfois beaucoup de mal à dépasser les 15 degrés au meilleur moment de la journée.
La carte ci-dessus montre même que certaines villes pourraient afficher une dizaine de degrés tout au plus cet après-midi au meilleur moment de la journée. Ces régions vont se retrouver en réalité sous un bandeau nuageux tout au long de l'après-midi, ne facilitant donc pas la progression des valeurs.
Dans le détail, il est prévu 12°C à Rouen, 13°C à Lille, 14°C à Reims et Paris, 15°C à Alençon, Nancy et Dijon, 16°C à Strasbourg, 18°C à Montélimar, 20°C à Limoges et Montpellier, 21°C à La Rochelle, 22°C à Bastia, 23°C à Bordeaux et Perpignan, 24°C à Auch et 25°C à Biarritz.
Chaleur demain après-midi dans le sud-ouest !
Le contraste sera encore plus marqué demain après-midi entre l'extrême nord de la France et le Pays basque, avec un écart de température pouvant atteindre près de 15 degrés entre les deux régions.
La carte ci-dessus montre que les températures pourraient grimper jusqu'à 27/28 degrés dans le sud-ouest de la France, notamment au Pays basque. Dans le même temps, les maximales auront parfois du mal à dépasser les 10/12 degrés entre les Hauts-de-France, la Champagne et les Ardennes.
D'une manière générale, sous un ensoleillement généreux, l'après-midi de demain s'annonce estivale entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. Une belle douceur s'étendra également en direction des régions méditerranéennes.
Grande douceur la semaine prochaine ?
La masse d'air en provenance du Groenland ne concernera plus la France la semaine prochaine. Au contraire, elle sera rapidement remplacée par une masse d'air anormalement douce, favorisée par un flux de sud-ouest particulièrement dynamique sur le pays.
La carte ci-dessus montre des températures particulièrement élevées la semaine prochaine sur toute la France. Les maximales seront parfois de 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison en journée.
Si la douceur va s'imposer, les pluies devraient également balayer la plupart des régions françaises. On surveillera aussi de possibles fortes pluies en direction des régions méditerranéennes.
Vous l'aurez compris, la semaine prochaine pourrait de nouveau être à haut risque sur le front des inondations, malgré une très grande douceur sur tout le pays.