Air d'origine polaire en France : nos cartes montrent que la baisse des températures va se poursuivre ! Fin de l'été ?

Une masse d'air polaire gagne progressivement la France en cette deuxième partie du week-end prolongé du 15 août. Les températures vont baisser au cours des prochaines heures et vont même repasser en-dessous des valeurs de saison. Est-ce déjà la fin de l'été ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions météo dans cet article.

Si vous êtes sous les pluies de la perturbation ce matin et que vous sortez de chez vous, vous allez rapidement ressentir l'arrivée de cette masse d'air bien rafraîchie dont nous parlions hier.

En effet, à la faveur d'un flux de secteur nord-ouest, une masse d'air d'origine polaire s'engouffre sur la France. Le ressenti s'annonce presque automnal cet après-midi dans les régions concernées par une météo pluvieuse.

La baisse des températures va-t-elle se poursuivre ? Jusqu'à quand ? Peut-on espérer une remontée des températures la semaine prochaine ou est-ce déjà la fin de l'été ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions météo dans cet article.

Une très nette baisse des températures !

Une perturbation active apporte des pluies parfois soutenues aujourd'hui sur une large partie du pays. Cette météo pluvieuse concernera cet après-midi la Nouvelle-Aquitaine, la région Centre-Val de Loire, le sud de l'Île-de-France et le nord-est. Un temps plus lumineux s'imposera sur les côtes de la Manche et les rivages de la Méditerranée. Toutefois, des averses orageuses concerneront les Alpes cet après-midi et pourront gagner l'intérieur de la Provence.

Des pluies parfois soutenues attendues cet après-midi.
Des pluies parfois soutenues attendues cet après-midi.

En matière de ressenti, un petit air d'automne pourra s'imposer au cours des prochaines heures, notamment là où la météo sera pluvieuse.

Les températures auront parfois beaucoup de mal à dépasser les 25 degrés cet après-midi !
Les températures auront parfois beaucoup de mal à dépasser les 25 degrés cet après-midi !

Dans le détail, il est prévu : 18°C à Cherbourg, 19°C à Brest, 20°C à Caen, 22°C au Mans, à Paris et à Tours, 23°C à Reims, 24°C à Nantes et La Rochelle et 25°C à Biarritz, Clermont-Ferrand et Lille.

Seules les régions méditerranéennes afficheront une trentaine de degrés cet après-midi avec 30°C à Toulon, 31°C à Montélimar, 32°C à Marseille et 33°C à Perpignan.

Un dimanche plutôt frais

Les pluies se décaleront demain en matinée entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Le ciel restera couvert et faiblement pluvieux au pied des Pyrénées et des averses sont également encore attendues dans le nord-ouest du pays.

En journée, une belle amélioration concernera la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies. Quelques pluies faibles pourront encore toucher les Pyrénées et des pluies encore orageuses pourront s'inviter le long des frontières de l'est.

Les températures attendues dimanche après-midi seront nettement inférieures aux normales de saison.
Les températures attendues dimanche après-midi seront nettement inférieures aux normales de saison.

La carte ci-dessus montre que les températures prévues pour dimanche après-midi seront nettement inférieures aux normales de saison.

La barre des 30 degrés ne sera atteinte qu'en Méditerranée dimanche après-midi.
La barre des 30 degrés ne sera atteinte qu'en Méditerranée dimanche après-midi.

Dans le détail, il est prévu dimanche après-midi : 20°C à Cherbourg, 21°C à Brest, Rouen, Strasbourg et Aurillac, 22°C à Caen et Limoges, 23°C à Paris, Lille et Biarritz, 24°C à Bordeaux et Lyon, 25°C à Agen, 26°C à Toulouse, 28°C à Nice, 29°C à Perpignan, 30°C à Toulon et Ajaccio, et 31°C à Montpellier.

Semaine prochaine plus estivale ?

Dès lundi, les températures repartiront à la hausse et gagneront 3 à 5 degrés par rapport à la veille pour se rapprocher à nouveau des normales de saison.

Températures prévues lundi prochain en France.
Températures prévues lundi prochain en France.

Entre lundi et mercredi prochain, les températures devraient rester proches des normales de saison.

À ce stade, il est prévu une forte hausse des températures jeudi prochain dans le sud du pays, avec des maximales qui pourraient à nouveau approcher les 35 degrés localement. L'été n'est donc pas terminé !

À la une