Lundi 25 mars 2024 : une très forte dégradation des conditions météo attendue en France. Quelles régions concernées ?
Des pluies à nouveau importantes sont attendues ces prochaines heures dans le sud de la France. Par ailleurs, d'abondantes chutes de neige sont attendues sur les Pyrénées et sur le sud des Alpes. Quelles régions concernées par les intempéries ?
Une nouvelle séquence très perturbée s'apprête à concerner la France pour les 7 à 10 prochains jours au moins. Sous l'influence d'une dépression peu mobile située sur l'Atlantique, les conditions météorologiques s'annoncent extrêmement perturbées sur le pays. Les perturbations vont défiler sur l'hexagone.
Si cette journée de lundi s'annonce relativement calme, nous surveillons attentivement la remontée de pluies méditerranéennes dès la nuit prochaine. Ces dernières pourraient s'avérer importantes et seront également accompagnées de violentes rafales de vent.
Le calme avant la tempête
Après la chute des températures ce week-end et les fameuses giboulées de mars, retour à un temps calme ce matin sur la plupart des régions. Le ciel est quand même plus ou moins voilé sur la plupart des régions. La Bretagne conserve un ciel couvert et quelques pluies. Les premiers nuages de la dégradation abordent également le Languedoc-Roussillon.
Cet après-midi, les pluies vont commencer à remonter par le sud. Un temps pluvieux va se mettre en place entre le sud-ouest et le pourtour méditerranéen. Le vent de secteur sud va aussi nettement se renforcer en Méditerranée avec des rafales à près de 70/80 km/h.
D'une manière générale, les conditions les plus ensoleillées sont attendues au nord de la Seine.
À la faveur d'un ciel plus ou moins dégagé, de faibles gelées sont observées ce matin dans l'est du pays avec des minimales comprises entre 0 et -2°C.
Cet après-midi, les températures resteront légèrement inférieures aux normales de saison, notamment sur le nord du pays. Il est prévu 10°C à Brest, 11°C à Metz et Lille, 12°C à Paris et Rennes et 14°C à Strasbourg.
Dans le sud, les températures seront un peu plus douces avec des valeurs souvent situées entre 15 et 20 degrés. C'est à Biarritz qu'il devrait faire le plus doux avec une vingtaine de degrés.
Renforcement des intempéries demain
Les pluies vont se renforcer la nuit prochaine dans le sud-est de la France et se poursuivront également mardi. D'abondantes chutes de neige sont également attendues sur le sud des Alpes ou les Pyrénées. Il pourrait tomber près de 50 centimètres sur le Mercantour. La limite pluie-neige s'abaissera aussi à 800 mètres sur les Pyrénées pour cette journée.
Mardi, il faudra donc surveiller les cumuls de pluies entre les Cévennes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le vent de secteur sud-est s'annonce également fort sur les régions méditerranéennes avec des rafales à près de 90/100 km/h.
Un temps plus calme devrait peu à peu revenir mercredi dans le sud-est de la France avec le retour d'éclaircies. Dans le même temps, de nouvelles pluies balaieront les régions du nord-ouest de la France.
Les perturbations devraient continuer à défiler jusqu'à la fin du mois mais les températures semblent vouloir remonter en fin de semaine pour retrouver un niveau plus "printanier".