Météo : accentuation du froid, vague de froid sur la France ?

Les températures - déjà très hivernales depuis plusieurs jours sur le pays - vont quelque peu baisser en deuxième partie de semaine à la faveur d'éclaircies nocturnes. La France s'apprête-t-elle à être touchée par une vague de froid ? Éléments de réponse.

Froid
Froid et neige : peut-on parler de vague de froid en France ?

Aucun doute, l'hiver s'est bel et bien installé sur la France depuis plusieurs jours. Comme prévu aussi, de petites chutes de neige ont concerné ce lundi les régions de la moitié nord. La neige s'est également invitée à très basse altitude dans l'arrière pays méditerranéen. Localement, les conditions de circulation ont pu être temporairement perturbées, y compris sur le réseau autoroutier. Les températures sont en tout cas restées bien inférieures aux normales de saison hier après-midi. Au meilleur moment de la journée, les thermomètres affichaient 0°C à Clermont-Ferrand (-7 par rapport à la normale), 2°C à Lyon, 3°C à Lille, 4°C à Paris (-3°C par rapport à la normale), 6°C à Toulouse et 10°C à Nice.

Une vague de froid sur le pays ?

La question est légitime ! Avec des températures souvent situées 4 à 6 degrés sous les normales de saison, peut-on dire que la France est touchée par une vague de froid ?

La définition de Météo France est très claire. Pour parler de vague de froid, la France doit enregistrer des températures nettement inférieures aux normales de saison. L'épisode de temps froid doit également "être caractérisé par sa persistance et son étendue géographique".

Dans la situation actuelle que vit notre pays, les températures sont certes inférieures aux normales de saison mais nous assistons tout de même à un dégel le plus souvent en journée. Il est donc difficile de parler de vague de froid sur le pays. Toutefois, il n'est pas incorrect de dire que la France observe des conditions véritablement hivernales.

Si ce début d'année 2021 démarre dans le froid, la neige s'invite également dans plusieurs régions de France, rendant les conditions de circulation parfois délicates.

Pour ce mardi d'ailleurs, les températures resteront froides. Il n'est toutefois pas prévu de fortes gelées (températures inférieures à -5°C) en plaine. Les minimales s'échelonnent ce matin de -4°C à Aurillac (à 600 mètres d'altitude) à 4°C à Ajaccio. Sur le continent, les températures sont bien souvent comprises entre -2 °C et 1°C.

En raison de ces températures proches de 0°C, la situation peut temporairement s'avérer délicate ce matin entre le Massif central et la région toulousaine avec de possibles petites chutes de neige qui pourraient blanchir les sols et donc gêner localement la circulation. Quelques pluies verglaçantes peuvent également toucher cette même zone.

Vers une intensification du froid ?

Les températures vont baisser d'un cran à partir de jeudi matin à la faveur d'éclaircies nocturnes qui favoriseront la déperdition de chaleur. Dans ce contexte, les minimales pourraient considérablement s'abaisser et rejoindre localement la barre des -5 degrés. On pourra alors parler de fortes gelées. En montagne, sur des sols enneigés, les minimales pourront chuter à moins de -10 degrés ! En journée, les températures repasseront au-dessus de 0°C.
Ces températures hivernales vont se maintenir tout au long de la semaine. À ce jour, un possible redoux est envisagé en début de semaine prochaine (mardi) avec un retour à des températures plus conformes aux normales de saison. Des incertitudes demeurent sur une probable dégradation neigeuse en fin de semaine sur le sud du pays.

À la une