Les températures repartent à la hausse en France ! Allons-nous, comme la semaine dernière, frôler les 40 degrés ?
Les températures repartent à la hausse cet après-midi dans le sud de la France. Si les valeurs s'annoncent raisonnables cette semaine dans le nord du pays, elles vont devenir de plus en plus chaudes dans le sud. Allons-nous, comme la semaine dernière, frôler la barre des 40 degrés cette semaine ?
La semaine dernière, plusieurs départements du sud-est de la France ont été confrontés à leur première vague de chaleur de la saison estivale. Pendant plusieurs jours consécutifs, les températures sont restées élevées la nuit et ont souvent dépassé les seuils de la canicule l'après-midi (plus de 35/36 degrés). Plus d'une dizaine de départements ont même été placés en vigilance jaune "canicule" par les services de Météo-France.
Après les orages de dimanche et une chute des températures de parfois 15 degrés, les températures sont redevenues temporairement plus respirables. La parenthèse aura toutefois été de courte durée puisque dès hier après-midi, le mercure a localement dépassé les 35 degrés dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
Alors que les températures vont avoir tendance à monter au cours des prochains jours, peut-on à nouveau craindre une canicule dans les départements du sud-est ? Des températures proches de 40 degrés sont-elles à nouveau attendues ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Plus de 35 degrés dans le sud-est de la France !
Cette semaine, les températures s'annoncent raisonnables sur la majeure partie du pays, avec toutefois des valeurs nettement plus élevées dans les régions méditerranéennes.
Des pointes à plus de 35 degrés sont en effet prévues ce mardi après-midi dans le sud-est de la France. Il est par exemple attendu près de 35 degrés à Perpignan. Des températures similaires sont également prévues entre l'Hérault et le Gard. Dans le Var, le mercure pourrait grimper jusqu'à 37 degrés !
Mercredi après-midi, les températures attendues seront sensiblement les mêmes dans le sud-est de la France. Grâce à de belles éclaircies, les températures augmenteront dans la moitié nord du pays, avec une hausse de l'ordre de 2 à 3 degrés par rapport à la veille.
Plus chaud jeudi !
Jeudi, la chaleur devrait monter d'un cran, surtout dans les régions situées au nord de la Loire.
En effet, des pointes à près de 30 degrés sont attendues jeudi après-midi dans les régions situées au nord de la Loire.
Dans le sud-est de la France, les maximales approcheront souvent la barre des 35 degrés, des valeurs néanmoins inférieures à celles observées lors de la vague de chaleur de la semaine dernière.
Toujours aussi chaud dans le sud en fin de semaine !
En fin de semaine, entre vendredi et dimanche, les températures resteront toujours aussi élevées, avec des valeurs qui dépasseront parfois les 35 degrés. Une petite baisse temporaire des températures est attendue au nord entre vendredi et samedi.
À partir de dimanche, les températures devraient repartir à la hausse, aussi bien au nord qu'au sud.
On surveillera d'ailleurs pour la toute fin juillet l'arrivée possible de températures caniculaires qui pourraient cette fois-ci dépasser les 40 degrés dans le sud-ouest du pays.
Cette tendance est encore lointaine et méritera d'être confirmée dans les jours à venir dans nos prochains articles.