Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour le prochain week-end en France ! À quoi faut-il s'attendre concrètement ?

Les heures passent et les prévisions météo (mauvaises) semblent se confirmer à l'approche de la fin de la semaine. Une dégradation pluvieuse est attendue dès vendredi dans le nord-ouest, avant une journée de samedi qui pourrait être très agitée. À quoi faut-il vraiment s'attendre ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.

Alors qu'un nouveau pic de chaleur est attendu dans le sud de la France entre jeudi et vendredi, on pourrait penser que le week-end s'annonce également chaud et ensoleillé sur l'ensemble du pays.

En réalité, les prévisions pessimistes dont nous vous parlions hier se confirment à l'approche du week-end. Dès vendredi, une perturbation devrait atteindre le nord-ouest de la France avec de nouvelles pluies sur ces régions.

La journée de samedi pourrait également être agitée sur une grande partie du pays avec en prime une baisse des températures. Peut-on malgré tout espérer une amélioration pour la journée de dimanche ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Un pic de chaleur en deuxième partie de semaine

Le pic de chaleur se confirme à partir de jeudi dans le sud du pays. Alors que les températures ont du mal à dépasser les 30°C dans le sud-ouest en ce début de semaine, des pointes à plus de 30 degrés sont attendues jeudi après-midi dans le sud-ouest de la France.

Près de 35 degrés jeudi après-midi dans le sud-est de la France.
Près de 35 degrés jeudi après-midi dans le sud-est de la France.

La chaleur va également clairement monter d'un cran dans le sud-est du pays, avec des températures qui pourraient localement approcher voire dépasser la barre des 35 degrés.

Une perturbation vendredi dans le nord-ouest

Si le soleil et la chaleur s'imposeront sur une grande partie du pays vendredi, une perturbation abordera déjà le nord-ouest.

Cette perturbation pourrait apporter un ciel couvert et quelques pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, avec, par conséquent, des températures moins chaudes dans ces régions.

Un samedi agité !

Samedi, des pluies sont prévues entre les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, l'Île-de-France et les Ardennes. Dans le même temps, des orages pourraient éclater sur un axe allant du sud-ouest au nord-est.

Une météo instable sur une grande partie de la France samedi après-midi.
Une météo instable sur une grande partie de la France samedi après-midi.

En revanche, les régions méditerranéennes conserveront un soleil généreux samedi après-midi et les températures dépasseront à nouveau la barre des 30 degrés.

Plus calme dimanche ?

Un temps plus calme pourrait revenir dimanche sur la plupart des régions, malgré quelques ondées encore possibles entre les Pyrénées et les Alpes.

En revanche, après une première baisse des températures samedi, la baisse du mercure devrait se poursuivre dimanche avec des températures qui repasseraient à nouveau sous les normales de saison.

À la une