Les prévisions de pluie de l'ouragan Kirk aujourd'hui en France se compliquent : importante rivière atmosphérique
Après une parenthèse de temps plus calme mais frais, voire un peu froid, jusqu'à samedi voire dimanche, changement de météo la semaine prochaine. Pluie et vent au programme ?
Le bal des perturbations liées aux passages de dépressions sur ou du moins à proximité de la France va reprendre dès dimanche et en cours de semaine prochaine. Mais à quoi faut-il s'attendre ? Beaucoup de pluie et de vent sont-ils attendus ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article météo que nous vous proposons.
Dépressionnaire sur les îles britanniques
D'ici dimanche, une dépression positionnée sur les îles britanniques influencera le temps en France. Tout d'abord, c'est une certaine hausse des températures qui se profile en lien avec un flux orienté au sud-ouest. Un peu de fraîcheur pourra persister sur le flanc est en matinée de dimanche.
Les pluies parfois marquées sont à prévoir dès dimanche sur la moitié ouest de la France. Celles-ci progresseront un peu plus dans les terres, notamment sur le quart nord-ouest.
D'ici les journées de mardi et mercredi, la dépression Kirk (les restes de ce futur ex-ouragan) s'approchera un peu plus des côtes françaises. Elle se mêlera à la dépression britannique, formant un vaste système dépressionnaire.
On surveillera dès lors le fort potentiel pluvieux. À ce jour il est encore difficile de prévoir les zones les plus concernées du fait de l'incertitude quant au positionnement précis des centres d'action.
Venteux
Ce rapprochement des systèmes dépressionnaires aura aussi pour conséquence une augmentation des rafales de vent. Pour la journée de dimanche et jusqu'à mardi matin, celles-ci devraient toutefois rester classiques.
C'est l'arrivée de l'ex-ouragan Kirk qui pourrait engendrer les plus fortes rafales. Celles-ci sont attendues d'ici la journée de mercredi, ce selon les dernières projections du modèle européen ECMWF.
Ainsi, un coup de vent parfois fort pourrait prendre place sur l'hexagone avec des rafales atteignant les 80 à 90km/h dans les terres. Le long du littoral atlantique, c'est un vent tempétueux qui semble possible avec des pointes de l'ordre des 100km/h voire plus.
D'ici là, nous avons encore le temps de voir pour indiquer plus précisément quelles régions ou quels départements seront les plus exposés. L'agitation météo est néanmoins à prévoir pour la semaine prochaine !
Vers un risque d'inondations ?
Dans ce contexte perturbé, on surveillera les accumulations de précipitations. En effet, l'arrivée d'une dépression qui aura été quelques jours avant un ouragan indique un fort potentiel pluvieux.
Les sols étant déjà bien arrosés voire localement saturés après les derniers passages pluvieux, d'importants ruissellements voire des inondations sont à envisager. Une situation à suivre dans nos prévisions météo sur Tameteo.com.