Les orages vont s'inviter la semaine prochaine, mettant fin à l'épisode de forte chaleur. Découvrez où et quand !

La météo de ces prochains jours s'annonce donc très chaude mais attention à la dégradation qui s'approche. Tour d'horizon des dernières prévisions météo à travers ce nouvel article météo !

Les conditions météo s'annoncent parfois très chaudes ce dimanche. On attend par exemple des température de l'ordre des 40°C à l'ombre en direction des Landes. Ce bref mais intense coup de chaleur parfois caniculaire va ensuite laisser place à un risque orageux la semaine prochaine. Découvrez les dernières prévisions météo quant à ce risque d'orages en France.

Lundi, très chaud

Déjà en hausse ce dimanche, le thermomètre va poursuivre sa montée demain lundi, surtout sur la moitié nord de la France. On pourra par exemple mesurer jusqu'à 36°C du côté de Paris, 35°C sur Lille, Amiens, Le Mans, Orléans ou bien encore Tours et Nîmes.

Sur la façade atlantique, chute des températures en raison d'un flux plus océanique. Résultat, on pourra perdre plus de 10°C en l'espace de 24h ! C'est notamment ce recul des températures qui va engendrer la formation d'orages.

=35°C) au nord pour la journée de lundi." title="Très fortes chaleur (>=35°C) au nord pour la journée de lundi.">
Très fortes chaleur (>=35°C) au nord pour la journée de lundi.

Toutefois, le risque orageux pour la journée de lundi est très limité. Il se cantonnera aux différents reliefs par évolution diurne. Prudence donc si vous êtes en secteur montagneux : bien qu'isolés, ces orages peuvent se montrer très forts compte tenu de la chaleur ambiante.

Mardi et mercredi : deux journées orageuses

C'est plus particulièrement pour les journées de mardi et mercredi que les nuages se feront bien plus présents et menaçants. Des orages parfois intenses pourront alors se développer. Déjà mardi matin, des foyers orageux potentiellement très intenses pourront circuler en direction de la Nouvelle-Aquitaine. Entre la région Centre-Val-de-Loire et la Normandie, quelques averses isolées à très isolées pourront là aussi se présenter.

Orages qui se multiplieront surtout dès mardi par le sud-ouest.
Orages qui se multiplieront surtout dès mardi par le sud-ouest.

D'ici l'après-midi de mardi, cette zone instable progressera plus à l'est. On la retrouvera en direction du nord de l'Occitanie ainsi qu'à l'ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les intempéries risqueront de se renforcer puisqu'elles se heurteront à des températures parfois toujours très élevée.

À l'avant de ces pluies et orages, grand soleil donc sous une chaleur écrasante entre la Lorraine les Alpes et le Sud-Est. Plus respirable sur une large moitié ouest de la France... mais sous des passages nuageux et un risque d'averses.

L'après-midi de mardi s'annonce très orageuses sur une grande partie de l'hexagone.
L'après-midi de mardi s'annonce très orageuses sur une grande partie de l'hexagone.

En cours d'après-midi et soirée de mardi, les orages seront fréquents entre les Pyrénées et le Grand-Est. La région parisienne pourra aussi connaître des passages orageux. Attention au risque de chute de grêle et rafales de vent sous ces cellules orageuses. Aussi, de fortes pluies seront localement observées avec des ruissellements parfois intenses.

Orages qui se cantonneront à l'est pour la journée de mercredi.
Orages qui se cantonneront à l'est pour la journée de mercredi.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des orages isolés circuleront toujours sur le même axe. S'en suivra une journée de mercredi instable plutôt sur la façade est et sur le sud-est du pays. De l'air bien plus respirable se confirmera ailleurs en France

À la une