Les modèles météo s’accordent : froid et neige s’installent en plaine pour les derniers jours de novembre !
Si un froid de saison s’installe sur le pays cette semaine, il semble de plus en plus probable que nous basculions réellement dans l’hiver la semaine prochaine avec la mise en place d’un flux de nord sur le pays. Froid et neige s’installeront alors sur une grande partie du territoire.
Les modèles météo utilisés pour établir les cartes de prévisions sont nombreux même si deux sortent principalement du lot, à savoir le modèle européen ECMWF et le modèle américain GFS. Depuis quelques jours, ce dernier insiste sur l’installation d’un flux de nord pour les derniers jours de novembre, synonyme de conditions météo franchement hivernales. Pendant ce temps, le modèle européen faisait cavalier seul en maintenant un temps plutôt de saison. Mais, depuis 24 heures, changement de programme avec le ralliement de ce modèle à la majorité, ce qui donne du crédit à ce scénario…
Installation de conditions hivernales ce week-end
Le retour d’une météo de saison cette semaine avec des gelées en plaine et de la neige en montagne n’est qu’un avant-goût de ce qu’il pourrait bien se passer au cours des derniers jours du mois de novembre. En effet, le flux va progressivement s’orienter au secteur nord durant le week-end, sous l’action d’un anticyclone se redressant sur le Proche Atlantique. Une coulée d’air polaire va alors se diriger vers la France avec, à la clé, des températures inférieures aux normales de saison. De plus, avec des dépressions présentes entre l’Italie et l’Europe centrale, de l’humidité pourrait s’inviter par moments, synonyme de chutes de neige jusqu’en plaine.
Déjà au cours du week-end, les gelées matinales seront fréquentes depuis l’intérieur du sud-ouest jusqu’aux frontières de l’est avec des valeurs comprises entre -4 et 0°C sous abri. Les maximales, quant à elles, peineront à progresser l’après-midi avec rarement plus de 5°C entre l’Alsace et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre mardi et mercredi prochains, le froid s’accentuera. Les gelées vont non seulement se généraliser mais aussi devenir plus marquées. La barre des -10°C sera ainsi fréquemment atteinte en montagne tandis que le mercure pourra s’abaisser en dessous des -5°C jusqu’en plaine.
Pendant ce temps, les hautes pressions étant suffisamment en retrait sur l’océan, de l’humidité pourra circuler sur le pays. Quelques chutes de neige se produiront à basse altitude dès ce week-end sur un quart nord-est. Puis, la semaine prochaine, des giboulées circuleront, notamment dans l’est et les régions centrales. Pour l’heure, l’échéance est encore trop lointaine pour être plus précis mais le risque existe et il conviendra de surveiller avec attention l’évolution des prévisions.
Une fiabilité devenant bonne, même à une semaine
Si les hésitations étaient encore nombreuses ces derniers jours, le ralliement du modèle européen à son confrère américain donne du crédit au scénario décrit ci-dessus. Toutefois, les derniers détails devront encore être réglés au cours des prochains jours car un décalage, même minime, des hautes pressions ou des dépressions peut engendrer un net changement au niveau des températures ou encore de l’humidité. Dans tous les cas, les conditions météo attendues à l’approche du mois de décembre signent là l’arrivée de l’hiver.
Cette situation ne s’annonce pas exceptionnelle, bien au contraire… Rappelons que l’hiver météorologique débute officiellement le 1er décembre. C’est donc avec quelques jours d’avance que le froid et la neige s’installeront. Ces conditions constituent d’ailleurs une bonne nouvelle pour les stations de montagne à moins d’un mois des vacances de Noël…