Les gouttes froides vont-elles plonger rapidement la France dans l'automne ? Nos informations
Les températures vont-elles plonger avec l'arrivée d'une goutte froide ? Une météo de plus en plus instable et automnale pourrait-elle s'inviter sur la France ? Découvrez les tendances météo.
Le mois de septembre approche à grands pas. Et avec lui, des gouttes froides risquent de circuler sur la France ou du moins à proximité. Quelles en seraient les possibles conséquences ? Vers de la chaleur durable ou bien au contraire une météo de plus en plus instable et automnale ? Éléments de réponse à travers ces nouvelle lignes que nous vous proposons.
Une goutte froide, qu'est-ce donc ?
Ce n'est pas un nouveau terme. Il permet d'indiquer qu'une zone de temps perturbé circulera un peu de façon hasardeuse. En effet, à la différence d'une dépression classique qui est prise dans la circulation atmosphérique générale, une goutte froide est en fait une dépression qui est coupée de cette même circulation.
De fait, son évolution dans le temps et l'espace est très complexe, y compris pour les plus puissants modèles numériques. Les gouttes froides sont d'ailleurs communément considérées comme les bêtes noires des révisionnistes et météorologues : leur comportement peut surprendre y compris à quelques heures d'échéance sur une échelle géographique très locale.
Ces dépressions peuvent être repérées à l'aide des cartes atmosphériques à l'altitude 700-500hPa. On y détecte des zones plus froides, parfois au milieu d'une zone plus chaude et anticyclonique.
Ces prochains jours, vers l'approche de gouttes froides ?
D'ici le début de semaine prochaine, des dépressions "classiques" tenteront de s'approcher de la France. Cela va d'ailleurs engendrer une instabilité plus ou moins nette dès ces prochains jours.
Toutefois, si l'on se penche sur le modèle européen ECMWF, on pourrait voir l'une d'entre elles se couper progressivement de la circulation générale puis s'approcher un peu plus de la France. Elle se transformerait alors en "goutte froide".
À ce jour, les projections de ce modèles n'optent pas pour une position géographique favorisant l'arrivée de l'automne. Au contraire, on pourrait garder des conditions plutôt chaudes avec un dégradé nord-ouest / est (plus chaud vers l'est et le sud) dans un premier temps avant une météo orageuse avec un classique axe instable sud-ouest / nord-est. L'intensité de cette instabilité dépendant de la proximité du pays avec cette zone dépressionnaire.
Tout du moins... c'est ce que suggère ce simulateur atmosphérique. Et tous ne sont pas du même avis. C'est par exemple le cas du modèle américain GFS. Ce dernier opte plutôt pour un isolement de cette dépression vers le Bénélux.
Dans ces conditions c'est une météo bien plus fraîche et humide qui s'inviterait. L'automne serait de fait au rendez-vous dès la seconde partie de semaine prochaine. À titre comparatif, ce modèle météo opte pour des valeurs jusqu'à 2°C vers 1500m contre 10°C sur le modèle européen.
Ces différences permettent donc non pas d'affirmer la météo qui devrait se mettre ne place d'ici la fin de semaine prochaine mais de rester prudents face aux évolutions à venir. On entre en effet dans une période plus difficilement cernable avec de possibles grandes variabilités dans les prévisions.
Une situation météorologique qui reste tout de même très intéressante d'autant plus si vous êtes passionné par cette science. On devrait en savoir plus d'ici lundi voire mardi prochain quant au scénario le plus probable.