Les flocons s’installent dans la moitié nord : va-t-il neiger chez vous ?
Ce milieu de semaine est marqué par l’arrivée de la neige et du verglas dans les régions situées au nord de la Loire. Cet épisode, en deux parties, va générer d’importantes difficultés de circulation. On fait le point sur les dernières prévisions.
Alors que la France est le théâtre d’un important conflit de masses d’air en ce milieu de semaine, entre l’air froid bien installé au nord et l’air doux gagnant du terrain par le sud-ouest, une perturbation concerne les régions septentrionales avec à la clé, de la neige ou du verglas. Dans les deux cas, la plus grande prudence s’impose en raison d’un froid qui pourrait résister davantage que prévu et de précipitations qui s’annoncent durables. Voilà pourquoi la situation sur les routes devrait être difficile voire très délicate entre la Bretagne et le Grand Est au cours des prochaines heures.
Attention au verglas généralisé ce mercredi
Arrivée dès hier soir par la Bretagne, la perturbation s’étire jusqu’à la région Grand Est-ce mercredi matin. Elle apporte de la neige essentiellement entre la Normandie, la Picardie, le nord de l’Île-de-France et le Grand Est. Plus au sud en revanche, il s’agit de pluie verglaçante entre l’intérieur de la Bretagne, le Maine, l’Orléanais, le nord de la Bourgogne et la Haute-Saône. Plus au sud encore, il s’agit de pluie en raison des températures redevenues positives. L’après-midi, le front se maintiendra sur la même zone avec des précipitations sous forme solide entre Caen, Paris, Reims, Nancy et Strasbourg et sous forme de pluie verglaçante entre Alençon, Orléans, Langres et Belfort.
En terme de cumuls attendus, la prévision demeure assez délicate en fonction de la facilité - ou non - de la neige à tenir au sol en raison d’un mercure très légèrement positif en cours de journée. Selon les dernières prévisions, il est attendu entre 3 et 5 cm en moyenne, jusqu’à 8 cm possibles en Normandie et sur les premières hauteurs du Grand Est. Là où les précipitations seront verglaçantes, une couche de glace de plusieurs centimètres est tout à fait possible, rendant les conditions de circulations difficiles. Localement, il n’est pas exclu qu’il soit tout simplement impossible de circuler malgré des salages préventifs, notamment ce mercredi matin.
Neige persistante dans le nord-ouest jeudi
Après une petite accalmie en fin de journée, un nouveau front se confirme dans la nuit, s’installant également par la Bretagne. Jeudi matin, il s’étirera du Morbihan jusqu’à la région parisienne. Les chutes de neige faibles à modérées perdureront jusqu’en début ou milieu d’après-midi, laissant derrière elles un cumul non négligeable de 5 à 10 cm en moyenne, voire localement un peu plus sur le nord de la Bretagne. Le temps redeviendra sec ensuite en fin de journée.
Les matinées de vendredi et de samedi s’annoncent glaciales dans ces régions en raison de la conjugaison entre un ciel nocturne dégagé et des sols partiellement enneigés. Ainsi, les minimales pourront s’abaisser localement jusqu’à -10°C sous abri. Ce temps froid et sec persistera jusqu’au week-end inclus, en particulier dans la moitié nord, avant la généralisation d’un net redoux en début de semaine prochaine.