Le retour du printemps ... pour bientôt !
Un week-end vraiment automnal ! Après un samedi agité et très frais, cette journée de dimanche ne sera pas franchement plus printanière ! Des conditions plus printanières devraient s'installer à partir de mardi.
Comme prévu, les conditions sont automnales ce week-end et la journée d'hier a été particulièrement fraîche et agitée. Du côté du vent, de bonnes rafales de vent ont été enregistrées sur la moitié nord avec 93 km/h à Cherbourg, 92 km/h à Arras, 85 km/h à Dieppe et 83 km/h dans le parc Montsouris (situé dans le 14ème arrondissement de la capitale). La grande fraîcheur était également de mise hier après-midi avec des températures souvent 2 à 5 degrés sous les normales de saison : il n'a pas fait plus de 13°C à Brest, Paris ou Biarritz, 15°C à Nantes, Bourges et Clermont-Ferrand et 17°C à Toulouse. Le mercure est toutefois monté jusqu'à 23°C autour de la Méditerranée.
Un dimanche agité et frais !
Ce dimanche s'annonce donc également agité et frais avec un ciel souvent nuageux. Un ciel nuageux concerne ce matin les régions du nord-est et de l'est avec quelques ondées et quelques faibles chutes de neige sur le Jura et le nord des Alpes dès 900 mètres. Sur les régions de l'ouest, les nuages alternent avec de belles éclaircies. Une nouvelle perturbation arrive ce matin sur le nord-ouest avec un ciel nuageux et quelques pluies faibles entre le Finistère et la Loire-Atlantique. Le soleil est bien présent ce matin autour de la Méditerranée et sur la Corse.
La perturbation pluvieuse va progresser cet après-midi entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou avec un ciel toujours couvert et des pluies faibles. Les nuages resteront nombreux cet après-midi entre les Hauts-de-France et les Alpes avec des averses qui prendront localement un caractère orageux. De belles éclaircies reviendront cet après-midi entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le soleil se maintiendra aussi autour de la Méditerranée et en Corse. Côté mercure, les valeurs seront bien fraîches cet après-midi avec 9°C à Metz, 10°C à Aurillac, 11°C à Strasbourg, 12°C à Paris, 13°C à Rennes, 14°C à Nantes, 15°C à Limoges, 16°C à Toulouse, 17°C à Agen et 20°C à Montpellier.
Plus printanier la semaine prochaine
Bien que les températures resteront un peu fraîches lundi, les conditions seront plus sèches avec davantage de soleil et moins d'averses. Une hausse sensible des températures devrait intervenir à partir de mardi avec un retour à des températures de saison. Si les éclaircies seront belles sur les régions de l'ouest et du sud, les nuages seront encore nombreux sur le nord-est avec quelques pluies locales. Les journées de mercredi et de jeudi s'annoncent relativement calmes avec des températures de saison et un ciel souvent partagé entre nuages et éclaircies.
Une plus franche amélioration pourrait intervenir à partir de vendredi avec le retour des hautes pressions par les régions de l'ouest. Avec le retour de l'anticyclone, le soleil pourrait revenir franchement sur tout l'ouest du pays. À l'horizon du prochain week-end, le soleil pourrait s'imposer sur tout le pays avec une très nette hausse des températures, notamment dans le sud-ouest où la chaleur pourrait être de retour. Cette météo beaucoup plus ensoleillée et chaude pourrait se poursuivre également pour la journée de dimanche.