Le possible cyclone Chris pourrait déclencher des pluies dévastatrices de 500 mm dans le golfe du Mexique !

Les effets d'un possible cyclone se confirment dans le sud du Golfe du Mexique de dimanche à lundi, générant des pluies fortes à torrentielles avec des extrêmes pouvant atteindre ou dépasser 500 mm dans plusieurs états.

La perturbation 94L émerge au-dessus des eaux chaudes du détroit de Campeche, montrant une grande circulation cyclonique, qui pourrait rapidement mais brièvement devenir le troisième cyclone de la saison atlantique. Vous pouvez lire ici la prévision de ses effets.

Quel est l'état actuel de la perturbation 94L ?

L'atmosphère et l'océan peuvent être favorables à une brève évolution de la perturbation en cyclone, située ce soir près du détroit de Campeche, avec une probabilité de 50% selon le Centre national des ouragans entre dimanche et début lundi, avant d'entrer dans Veracruz.

L'onde 5 s'est dissipée et l'onde 6 associée à cette perturbation, dont l'axe s'étend du détroit de Campeche au golfe de Tehuantepec, est en cours de surveillance. Récemment, cette onde pourrait développer un cyclone au sud des côtes du Guerrero ou du Michoacán vers le milieu de la semaine prochaine, avec une probabilité de 20 % actuellement.

L'ensemble de la population des zones vulnérables exposées à ces hydrométéores doit prendre des précautions extrêmes contre un risque élevé d'effets négatifs tels que des inondations, des glissements de terrain ou des éboulements.

Tous les modèles continuent de s'accorder sur la transformation de 94L en un bref cyclone tropical se déplaçant au sud du golfe du Mexique en direction de l'ouest-nord-ouest ou du nord-ouest au cours de la journée de demain dimanche, avec une possibilité de devenir la dépression tropicale 3 ou la tempête tropicale Chris.

Un nouveau cyclone tropical peut générer de fortes pluies dans plusieurs entités, avec des effets urbains négatifs probables.
Un nouveau cyclone tropical peut générer de fortes pluies dans plusieurs entités, avec des effets urbains négatifs probables.

Il pourrait toucher terre dans la nuit du dimanche 30 au lundi 1er juillet, en fonction de son déplacement, en développant de vastes zones de fortes tempêtes en mer et en s'étendant sur les États de l'est, du centre et d'une partie du nord-est. Toute la population des zones vulnérables doit se préparer à ses effets.

Quels sont les états qui recevront de la pluie ?

Des pluies et des orages d'intensité variable continuent d'être prévus au cours des 3 à 5 prochains jours à Coahuila, Nuevo León, Tamaulipas, Veracruz, Tabasco, Campeche, Yucatán, Quintana Roo, Chiapas, Oaxaca, Puebla, Tlaxcala, Morelos, Mexico, Hidalgo, État de Mexico, Guerrero, Queretaro, Guanajuato, San Luis Potosi, Zacatecas, Aguascalientes, Michoacan, Jalisco et Colima.

Pluies abondantes à torrentielles dans les états de la moitié centrale et méridionale avec 30-70 mm et localement plus de 150 mm avec des effets urbains négatifs.
Pluies abondantes à torrentielles dans les états de la moitié centrale et méridionale avec 30-70 mm et localement plus de 150 mm avec des effets urbains négatifs.

L'urgence susmentionnée est due à la quantité de pluie qui pourrait tomber avec des accumulations extraordinaires et générer des effets négatifs. De plus, un nouveau cyclone pourrait s'approcher de notre pays la semaine prochaine.

Entités ayant le montant le plus élevé/le plus bas

Avec quelques variations, les régions de l'est, du sud-est et du centre recevront des quantités de 20 à 70 mm en moyenne avec des quantités locales de 100 à 300 mm, mettant en évidence le centre-sud de Nuevo León et Tamaulipas, toute la région Huasteca de San Luis Potosí, Querétaro, Hidalgo, Puebla et Veracruz, ainsi que Quintana Roo, Tabasco, Chiapas et Oaxaca, dans leurs parties montagneuses.

Le cyclone Chris pourrait provoquer des pluies torrentielles de 300 à 600 mm dans la Huasteca et les régions montagneuses du centre et du sud du Mexique.
Le cyclone Chris pourrait provoquer des pluies torrentielles de 300 à 600 mm dans la Huasteca et les régions montagneuses du centre et du sud du Mexique.

Parmi celles-ci, la Huasteca et les sierras vers Puebla et Veracruz se distinguent, où 300 à 500 mm peuvent être générés, sans exclure 600 mm isolés, mettant en danger la population des montagnes et des zones environnantes, en raison de tout le ruissellement qui peut être généré.

Il est recommandé de s'habiller de manière appropriée lundi en raison des pluies abondantes et constantes et de la baisse des températures, alors n'oubliez pas votre parapluie et conduisez avec prudence !

Ce lundi 1er juillet pourrait être une journée nuageuse et pluvieuse dans la plupart des États de l'est, du centre, du sud et dans une partie du sud-est et de l'ouest ; du sud de Tamaulipas à Guerrero et de Jalisco à Veracruz, y compris la vallée du Mexique, avec une atmosphère fraîche et du brouillard dans les montagnes.

Recommandations

Compte tenu de ce scénario, il est temps de commencer à se mettre à l'abri, sans oublier de nettoyer les rues et les trottoirs, de se munir de documents officiels, d'une trousse de premiers secours, de denrées alimentaires non périssables et d'identifier les itinéraires d'évacuation et les abris.

Si les autorités l'indiquent, les gens doivent se rendre dans des abris pour se réfugier ; de même, à l'intérieur des maisons, les meubles peuvent être déplacés vers une partie plus élevée si l'on observe qu'une rivière augmente constamment son niveau, ou qu'une rue reçoit une grande quantité d'eau.

À la une