Le phénomène La Niña s'achève et la phase neutre va commencer : voici comment il affectera les pluies et les cyclones !
Le phénomène La Niña n'a plus beaucoup de temps devant lui, car les eaux du Pacifique équatorial se réchauffent lentement. La phase neutre pourrait commencer en avril et durer jusqu'à l'été. Quelles seront les conséquences ?

Le deuxième jeudi de mars, le Climate Prediction Centre -CPC- a indiqué la persistance du phénomène La Niña, bien que présentant une tendance à l'affaiblissement avec une anomalie de 0,0°C, qui est passée à +0,3°C au cours de la deuxième quinzaine ; cependant, les vents d'est se sont à nouveau renforcés à la fin du mois de mars, ce qui a renforcé La Niña.
Le phénomène El Niño côtier qui s'est développé au large de l'Équateur et du Pérou s'est rapidement affaibli pour devenir neutre au cours de la dernière semaine de mars, mais il s'est à nouveau réchauffé ces derniers jours. Comme vous pouvez le lire, le comportement des températures de la mer a beaucoup varié, la neutralité étant très probablement établie dans les semaines à venir.
Comportement et probabilités pour les mois à venir
Jusqu'à présent, l'Institut international de recherche sur le climat et la société (IRI) estime que la phase neutre a jusqu'à 90 % de chances de s'établir en avril, qu'elle se poursuivra en été avec 65 à 45 % et qu'elle restera probable à 40 % en automne.
On note également que les modèles dynamiques et statistiques de l'IRI se situent dans la zone neutre (anomalies entre +0,5 °C et -0,5 °C) en été, puis montrent une légère tendance Niña en automne-hiver et une proportion minime de Niño. Dans cette configuration, la saison des pluies 2025 et les cyclones seraient influencés par la phase Neutre.

Conditions générales pour les mois à venir
Pour le reste du mois d'avril, les effets seraient associés à une faible La Niña et au début probable de la phase neutre, ainsi qu'à l'effondrement du vortex polaire qui s'est produit en mars. Pour l'été et le début de l'automne, la neutralité dominerait, avec une tendance de Neutre à Niña pour l'automne, des changements qui maintiendront le potentiel de précipitations et moins de chaleur.
Printemps
La prévision d'une baisse de la chaleur et d'une augmentation des précipitations en général, concentrées dans les États du nord, du nord-est, du centre, de l'est et du sud-est, reste d'actualité ; nous ne sommes qu'à mi-parcours du printemps. Des changements importants se produiront au cours de la deuxième semaine d'avril avec de l'air polaire-arctique de Chihuahua à Tamaulipas, le long du Golfe du Mexique et de l'Altiplano de Zacatecas à Mexico, suivi d'averses.

En mai, les effets des derniers fronts froids entrent en collision avec la chaleur tropicale dans notre pays, ce qui peut déclencher des tempêtes intenses et des orages de grêle, ainsi que des contrastes entre la chaleur et la fraîcheur. Les premiers systèmes tropicaux, tels que les vagues, traverseront les États du sud-est, du centre et du sud du Mexique avec de fortes précipitations.
Été
Rappelons qu'en phase neutre, il n'y a pas de schéma bien défini de ce qui peut se produire à ce moment-là. Cependant, la première chose qui se produit est que tout revient à la normale, comme les précipitations typiques, la chaleur moyenne qui diminue avec les précipitations et le nombre de cyclones tropicaux dans la fourchette habituelle ; la Canícula pourrait être marquée par moins de pluie et plus de chaleur.

Il est important de préciser que si elle bascule vers des conditions Niña, les précipitations pourraient être plus abondantes avec plus de cyclones dans l'Atlantique et moins dans le Pacifique, mais si elle bascule vers Niño, ce qui est actuellement moins probable, cela signifierait un été plus sec et plus chaud avec moins de cyclones dans l'Atlantique et plus dans le Pacifique.
Premières prévisions de cyclones dans atlantique
Avant-hier, le 3 avril, l'Université du Colorado a publié ses premières prévisions pour la saison des ouragans dans le bassin de l'Atlantique, prévoyant 17 tempêtes nommées, 9 ouragans de catégorie 1 ou 2, ainsi que 4 ouragans majeurs de catégories 3, 4 et 5, ce qui indique une saison plus active que d'habitude.
Précisément, la phase Neutre dominante a été considérée, mais avec une légère tendance La Niña de l'été à l'automne avec une mer plus chaude que d'habitude. Les années 1996, 1999, 2006, 2008, 2011 et 2017 sont prises comme référence, potentiellement similaires à ce que pourrait être 2025.
N'oublions pas que le climat est cyclique, années chaudes contre années froides, années sèches contre années humides. Il ne faut donc pas tomber dans l'alarmisme et paniquer en pensant que chaque année sera plus chaude ou plus sèche, la circulation atmosphérique essaie toujours d'atteindre un équilibre et cette année 2025 sera moins chaude et avec plus de précipitations, ce qui sera bénéfique pour le Mexique.