Le Mexique en alerte pour l'ouragan majeur Beryl : le puissant cyclone se dirige vers la péninsule du Yucatán !
L'ouragan "Beryl" pourrait toucher la péninsule du Yucatan en tant qu'ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
Nous nous rapprochons de plus en plus du scénario final concernant la trajectoire et l'impact possibles de l'ouragan majeur Beryl, et selon les mises à jour, nous constatons déjà une certaine diminution de son intensité, bien que les prévisions concernant la péninsule du Yucatan soient toujours valables. Cependant, il est possible qu'il frappe un peu plus fort que prévu.
L'ouragan Beryl était situé ce matin à 17,3 Nord 76,9 Ouest, à environ 70 kilomètres au sud de la Jamaïque. Il a provoqué des vents maximums de 225 km/h avec une pression centrale minimale de 959 hectopascals, ce qui en fait un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Il se déplace vers l'ouest-nord-ouest à 30 km/h.
Les prévisions indiquent qu'il continuera à se déplacer vers l'ouest-nord-ouest au cours des prochaines heures et qu'il recevra progressivement plus de cisaillement en altitude généré par un creux tropical de haute troposphère (TUTT) lorsqu'il se déplacera sur les Caraïbes occidentales.
Cela continuera à diminuer l'énergie du cyclone, qui devrait donc se trouver au large des côtes de Quintana Roo jeudi soir en tant qu'ouragan de catégorie 2. En revanche, la dorsale de l'Atlantique et du golfe du Mexique restera une barrière qui m'empêchera de me déplacer plus au nord, ce qui lui permettra de toucher le centre de Quintana Roo tôt vendredi matin, au sud de Tulum.
Il se maintiendrait en tant qu'ouragan de catégorie 1, entrant dans le centre de Quintana Roo et atteignant le sud du Yucatán avec cette catégorie, générant des pluies torrentielles et des vents de la force d'un ouragan dans toute la partie nord-est de la péninsule.
Au cours de la matinée et après midi, "Beryl" pourrait devenir une tempête tropicale au nord de Campeche, et c'est à ce moment-là qu'elle se rapprocherait de la ville de Mérida, où elle pourrait générer des pluies et des vents allant jusqu'à 100 km/h à partir de trois heures de l'après-midi ce vendredi.
Au plus tard à 18 heures ce soir, la tempête tropicale Berry devrait quitter le golfe du Mexique en direction de Veracruz ou de Tamaulipas, sans exclure la possibilité qu'elle redevienne un ouragan de catégorie 1 au cours de sa progression.
Pluie, vent et fortes vagues en marge de Beryl
En ce sens, des pluies torrentielles sont attendues dans les trois États de la péninsule à partir de jeudi soir environ, en commençant par Quintana Roo, et tout au long de la journée de vendredi dans le reste des États de la péninsule, à mesure que le système traverse la péninsule.
Les vents les plus intenses seront ressentis sur les côtes de Quintana Roo avec une force d'ouragan de catégorie 2, c'est-à-dire supérieure à 150 km/h à partir de minuit entre jeudi et vendredi, tandis que l'État du Yucatán sera frappé par des vents de force d'ouragan de catégorie 1, supérieurs à 120 km/h, en particulier dans le sud et le nord-est.
Dans le reste du Yucatan et de Campeche, la force du vent serait principalement celle d'une tempête tropicale et pourrait atteindre jusqu'à 100 km/h. De même, la houle sur la côte de Quintana Roo pourrait atteindre jusqu'à 6 mètres de haut à partir de jeudi, tandis qu'au Yucatan et à Campeche, la houle côtière atteindrait jusqu'à 3 mètres de haut.
Il est important de suivre les recommandations de Protection Civile
En raison de la nouvelle prévision d'un impact plus fort de Beryl, il est suggéré d'augmenter les précautions nécessaires pour recevoir ce cyclone, et surtout d'être très attentif aux avertissements émis par les autorités de la Protection Civile.