Le froid va s'accentuer en France : jusqu'où va descendre le thermomètre ? De fortes gelées sont-elles possibles ?
Le froid va s'accentuer ces prochains jours. Mais l'hiver va-t-il persister ? Jusqu'à combien les températures pourront-elles descendre ? Éléments de réponse dans ce nouvel article météo.
Après un début de semaine déjà bien frais voire un peu froid, une nouvelle baisse des températures s'annoncent sur la France. Le gel va faire son retour dans les plaines mais jusqu'à combien le mercure va-t-il s'abaisser ? Découvrez les prévisions météo de ces prochains jours à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Ce soir et cette nuit : retour du gel
C'est à partir de ce soit et cette nuit que le froid va gagner un peu plus de zones de plaine. En effet, les nuages se feront plus minces voire parfois absents en cours de nuit à venir. Cela favorisera alors un recul des températures par le rayonnement terrestre.
Ainsi, on va retrouver fréquemment des gelées sur le centre-est mais aussi le long des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises. Ce gel gagnera aussi une partie de la Nouvelle-Aquitaine, tout du moins sur la partie nord de la région.
Le froid sera bien entendu plus prononcé en direction des montagnes avec des valeurs pouvant être inférieures à -10°C en direction des Alpes ou bien encore des Pyrénées. En plaine, comptez tout de même de -2°C à 0°C, suffisant pour provoquer de façon locale quelques chaussées glissantes par le regel de l'humidité résiduelle ou bien de brouillards givrants.
Demain jeudi : journée hivernale
Après des gelées matinales bien présentes entre les Hauts-de-France, le Grand-est, la Bourgogne-Franche-Comté ou bien encore le sud de la région Centre-Val-de-Loire, les températures diurnes s'annoncent bien basses.
Les maximales auront du mal à atteindre les 5°C en pleine journée sur une bonne moitié nord de la France. Localement, pas plus de 4°C de possibles y compris en région parisienne. Des températures plutôt légèrement inférieures aux normales saisonnières.
Rien d'exceptionnel pour autant même si il est vrai que la sensation de froid sera bel et bien au rendez-vous. Un petit vent de nord-est à est viendra appuyer un ressenti inférieur aux températures mesurées sous abris.
Froid persistant jusqu'au week-end
Ces températures froides seront encore présentes jusqu'en début de week-end. La journée de vendredi sera par exemple marquée par la présence de gelées quasiment généralisées sur la France.
Seul le quart sud-ouest ainsi que le pourtour méditerranéen et la Corse devraient échapper à ces gelées. Les littoraux du nord-ouest et de l'ouest devraient eux aussi éviter ces températures inférieures à 0°C, ce en raison de leur proximité avec la mer.
En plein après-midi de vendredi, les maximales peineront à reprendre des couleur. Pas plus de 3°C envisageables en Normandie ou bien encore sur le Grand-Est. Des valeurs là encore inférieures aux normales qui repartiront encore à la baisse dans la nuit de vendredi à samedi.
Encore un risque de gel pour samedi matin mais plutôt sur le quart nord-est. De l'air plus doux arrivera progressivement par l'ouest, mettant fin à cette parenthèse brièvement hivernale.