Le froid s'accentue et les gelées progressent ! Météo favorable à Pâques ?

Comme prévu, le flux de secteur nord-est véhicule un air nettement plus froid sur notre pays. Si les gelées sont restées marginales ce lundi, elles vont s'étendre et devenir plus fortes entre aujourd'hui et demain. Peut-on s'attendre à davantage de douceur pour le week-end de Pâques ?

Froid
Alors que les gelées vont se multiplier pour ce milieu de semaine, faut-il s'attendre à davantage de douceur pour le week-end de Pâques ?

Le week-end de Pâques approche et vous vous demandez certainement à quoi va ressembler ce week-end prolongé. Une question d'autant plus légitime que les températures ont amorcé une baisse ce week-end et que cette baisse se poursuit en ce début de semaine.

Le flux de secteur nord-est apporte en effet un temps plus sec sur la France mais également des températures nettement plus froides. Quelques petites gelées ont d'ailleurs été signalées ce lundi matin sur le nord de la France.

Les gelées vont à présent se multiplier, gagner du terrain et s'accentuer. La matinée la plus froide de la semaine sera celle de mercredi. À partir de jeudi, les gelées devraient peu à peu régresser.

La douceur va-t-elle revenir pour le week-end de Pâques ? Éléments de réponse dans cet article.

Les gelées s'étendent et deviennent plus fortes

Une météo nettement plus ensoleillée s'invite ce matin sur la plupart des régions. Un ciel plus voilé concerne le nord-est du pays mais la luminosité reste belle. En revanche, un temps instable se maintient entre les Alpes du Sud, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la façade occidentale de la Corse avec des averses. Des averses de neige se produisent sur le relief des Alpes dès 1200 mètres.

Les températures devraient remonter pour le week-end de Pâques pour retrouver un niveau de saison.

En journée, les conditions météorologiques resteront sensiblement les mêmes avec un soleil souvent généreux. Toutefois, un temps instable se maintiendra dans le sud-est et en Corse avec des averses localement orageuses. Ces averses sont les bienvenues en direction du pourtour méditerranéen car la sécheresse y est toujours extrême (déficit pluviométrique de plus de 90% en mars à Nice).

À la faveur d'un ciel dégagé, la baisse des températures se poursuit et les gelées sont un peu plus fortes et gagnent un peu de terrain ce matin. Les villes suivantes affichent donc des températures négatives ou proches de 0°C : -4°C à Aurillac, -2°C à Reims, Nancy et Mulhouse, -1°C à Clermont-Ferrand et Metz et 0°C à Abbeville, Caen, Lille, Orléans, Besançon, Dijon et Auch.

Les températures prévues cet après-midi se situeront à nouveau sous les normales de saison avec des maximales comprises entre 10°C à Metz, Nancy et Strasbourg et 18°C à Perpignan.

Mercredi, matinée la plus froide ?

C'est la matinée de mercredi qui sera la plus froide de la semaine avec des gelées localement fortes. Localement, le mercure pourrait s'abaisser sous la barre des -5°C dans les coins réputés les plus froids.

Froid
Extension des gelées pour mercredi matin.

Concernant les températures prévues mercredi matin, les thermomètres devraient afficher -4°C à Reims, Nevers et Nancy, -3°C à Clermont-Ferrand et Limoges, -2°C au Mans, à Metz, à Besançon et à Dijon, -1°C à Agen, Grenoble, Tours, Rouen et Rennes et 0°C à Nantes, Lille, Montauban et Auch.

Remontée des températures par la suite ?

Les températures devraient amorcer une hausse dès jeudi matin et les gelées devraient alors régresser. Toutefois, des valeurs encore négatives sont attendues entre le Massif central et le nord-est de la France. Cette hausse des températures s'accompagnera d'un passage pluvieux qui glissera entre jeudi et vendredi entre le nord-ouest et le nord-est du pays.

Week-end de Pâques ensoleillé et plus doux ?

Les incertitudes sont encore grandes concernant le week-end de Pâques mais les conditions anticycloniques devraient se maintenir sur le pays.

Les éclaircies devraient donc s'imposer sur la plupart des régions pour ce week-end prolongé de 3 jours. Quelques averses pourraient toutefois intéresser les régions de l'est de la France.

En tout cas, les gelées auront disparu et les températures seront positives le matin. En journée, les valeurs devraient retrouver un niveau de saison avec une moyenne de 16°C au nord et 18°C dans le sud.

Une tendance qui mérite à nouveau d'être affinée dans les jours à venir.

À la une