Le froid peut-il encore se présenter ces prochains jours et prochaines semaines en France ?

La baisse des températures se confirme pour ces prochains jours. Mais le gel va-t-il se présenter ?
Les conditions météo vont se montrer plus anticycloniques ces prochains jours en France. Pour autant, cela n'indique pas nécessairement de grandes et belles journées en raison du passage de certaines perturbations (essentiellement nuageuses). Mais cela pourrait-il favoriser le risque de gel ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Plus frais voire froid
D'ici la seconde partie de semaine, les températures minimales auront bel et bien baissé. Il est vrai qu'en début de semaine, les matinées seront assez fraîches. Mais c'est vraiment à partir de jeudi que l'on va retrouver des températures quasiment froides au réveil.
Cela sera rendu possible par des vents plus faibles mais aussi grâce à un ciel plutôt dégagé, ou tout du moins avec des éclaircies nocturnes. Cela permettra une évacuation naturelle de la chaleur terrestre vers l'espace.

Ainsi, les minimales de jeudi ou vendredi pourraient atteindre les 1°C en Normandie ou bien encore localement entre Champagne-Ardenne et Alsace. Les coins les moins exposés aux vents de nord à nord-est sont les plus sujets à de petites gelées. N'oubliez donc pas de rentrer vos éventuels semis potager !
Pas de grand froid
Bien qu'aucune vague de froid soit annoncée, on veillera à l'évolution de la situation d'ici le début du mois d'avirl.
Et pour cause, les hautes pressions pourraient dominer avec une météo très calme sur l'hexagone (éventuellement quelques passages perturbés mais de faible intensité).

La présence d'un air plus froid en altitude combinée à un ciel assez dégagé durant les nuits favoriseront le risque de gel. Cela étant, les projections atmosphériques restent pour le moment rassurantes avec un gel plutôt de faible intensité et assez localisé.
Risque de gelée tardives
La végétation reste plutôt en avance sur nombre de régions de France. Cela implique une surveillance de certaines cultures arboricoles ou bien viticoles tout au long de ces prochaines semaines.
En effet, des épisodes de gel tardif sont tout à fait possibles avec éventuellement des gelées inférieures à -3°C. Bien qu'à ce jour le risque est jugé faible, il conviendra de suivre attentivement l'évolution des prévisions météo.
Notez qu'un bouton floral peut mieux résister au froid qu'une fleur. L'impact du gel est donc différent selon le stade de floraison. Aussi, certaines cultures sont un peu plus résistantes que d'autres.