Le flux océanique va-t-il gâcher la météo du mois d’août ?
Alors que les conditions météo sont parfois automnales en cette fin juillet, les dernières tendances à long terme suggèrent la persistance de cette situation pour une partie du mois d’août, au grand dam des vacanciers…
Mais où sont donc passés le soleil et la chaleur ? Après un mois de juin chaud et sec dans la plupart des régions, juillet s’est montré plus contrasté entre la canicule du sud et les conditions météo mitigées présentes dans le quart nord-ouest. Ce temps instable voire automnal a gagné du terrain au cours des derniers jours, y compris en direction des régions méridionales et des frontières de l’est. Cette situation va persister en cette fin juillet et va même s’accentuer pour débuter le mois d’août, en particulier dans la moitié nord…
Un ressenti frais et humide pour débuter le mois d’août
Avec un anticyclone en retrait vers les Açores et le bassin méditerranéen, le champ s’annonce libre pour les dépressions atlantiques qui circuleront ces prochains jours entre les îles britanniques, la mer du Nord et le sud de la Scandinavie. En milieu de semaine prochaine, des creusements dépressionnaires pourraient même s’opérer à proximité du pays et concerner alors directement les régions septentrionales.
Cette situation s’explique par la position du courant-jet. Également appelé jet stream, ce courant d'air très rapide est situé entre 10 et 15 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, au niveau de la tropopause. Il se forme par la rencontre d'un air plus chaud en provenance des tropiques et d'un air plus froid en provenance des pôles. Or, avec un courant plus méridional qu’à l’habitude à cette période de l’année mais aussi bien plus dynamique, les conditions météo s’annoncent automnales de la Bretagne jusqu’au nord-est.
Après un week-end un peu moins perturbé, un nouveau front pluvieux abordera les côtes de la Manche lundi. Il s’enfoncera le lendemain jusque dans le sud-ouest et en remontant en direction du centre-est. Entre mardi et mercredi prochain, une nouvelle perturbation encore plus active touchera les trois quarts du territoire, épargnant uniquement les départements méditerranéens où mistral et tramontane maintiendront un temps calme et ensoleillé.
Pas d’amélioration avant la dernière décade ?
Selon les dernières simulation des modèles à long terme, les conditions météo demeureront dépressionnaires sur l’Europe de l’ouest durant la semaine du 7 au 13 août avec un mercure inférieur en moyenne de 2 à 3°C aux normales de saison. Les précipitations pourraient être en revanche moins nombreuses et moins fréquentes que durant les premiers jours d’août. Ce n’est qu’à partir de la mi-août que la situation pourrait ensuite commencer à s’améliorer avec la mise en place des hautes pressions pour la dernière décade du mois.
Si ces tendances viennent à se confirmer, il s’agira d’un véritable revirement de situation. Alors que tous les modèles saisonniers annonçaient un été chaud voire très chaud et sec, le bilan que l’on pourra en tirer ne donnera pas la même version avec des conditions estivales très présentes au sud mais souvent absentes au nord et au nord-ouest. À suivre…