Le cyclone Kirk demande de l’attention : il pourrait conserver le statut de tempête tropicale très près de la France
L'ouragan Kirk est encore bien loin de nos contrées. Mais il va progressivement se rapprocher en perdant progressivement ses caractéristiques d'ouragan.... en gardant probablement des traits de dépression tropicale.
Les prévisions météo de la trajectoire de l'ouragan Kirk se précisent doucement au fil des heures. Mais arrivera-t-il au stade de tempête tropicale d'ici le milieu de semaine prochaine au large des côtes françaises ? Faisons le point sur ce que cette dépression pourrait engendrer sur l'hexagone.
Météo de plus en plus agitée
Dans un premier temps, nous allons retrouver une météo plus instable dès la journée de dimanche par l'ouest de la France. Ce temps perturbé sera lié à une dépression positionnée près des îles britanniques. Des rafales de vent modérées sont alors à prévoir sur un bon quart nord-ouest de l'hexagone.
Celles-ci devraient toutefois rester classiques avec des pointes de l'ordre des 30 à 50km/h, un peu plus le long des côtes. Cette météo venteuse persistera en début de semaine avec des rafales légèrement plus élevées puisqu'elles pourront atteindre les 60km/h dans les terres.
Des passages pluvieux seront aussi au rendez-vous pour débuter la semaine. L'ensemble de la France verra passer ces averses qui pourront parfois être soutenues. Néanmoins, le plus gros de l'agitation serait pour le milieu de semaine, probablement mercredi.
Un ex-ouragan gardant des caractéristiques tropicales ?
Actuellement, l'ouragan reste dans une zone habituelle pour ce type de phénomène, c'est à dire à des latitudes d'environ 20°N pour l'hémisphère nord. Progressivement d'ici le début de semaine prochaine, il pourrait se retrouver dans une position où l'on pourrait le considérer comme un ouragan extra-tropical car en-dehors de la zone tropicale.
C'est tout du moins ce que laissent suggérer les prévisions du NHC. Les caractéristiques typiques d'un ouragan pourraient être maintenues jusqu'au large des Açores.
C'est vers la journée de mercredi que cette dépression dénommée Kirk pourra s'approcher bien plus des côtes européennes et françaises. Ce phénomène est à surveiller puisque même si l'on ne parlera plus d'ouragan, des conditions agitées sont à prévoir.
Des caractéristiques tropicales pourraient subsister jusqu'à la journée de mardi voire temporairement mercredi. Cela indique un risque de fortes précipitations ainsi que des rafales de vent parfois violentes. D'ailleurs, l'approche de Kirk engendrera une certaine hausse des températures en raison d'un flux de sud à sud-ouest plus dynamique.
Notez que c'est un air doux mais humide qui se présentera avec un risque de précipitations marquées donc avant l'arrivée de cet ex-ouragan. À surveiller donc les accumulations de précipitations parfois importantes.
Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les prochaines prévisions météo de plus en plus précise au fur et à mesure que le phénomène se rapproche.