Le coup de vent se confirme sur la France ! Découvrez les prévisions météo et si vous êtes concernés
Une dépression va s'approche de la France, apportant un renforcement des vents. Les rafales pourront souffler fortement, engendrant un coup de vent. Découvrez les prévisions météo.
La période anticyclonique que l'on connait depuis plusieurs jours et même semaine va laisser place à un temps bien plus perturbé. Le bal des dépressions va s'inviter accentuant le risque de coups de vent. Tour d'horizon des prévisions météo pour le début de semaine prochaine.
Les modélisations en accord
Pour élaborer des prévisions météo, le mieux est notamment de regarder de multiples modèles atmosphériques. Si l'on se réfère à deux principaux modèles, américain et européen, on constate qu'ils optent bel et bien pour l'arrivée (ou tout du moins l'approche) d'une dépression influençant la moitié nord puis sud de la France.
Arrivant d'ici dimanche soir et surtout en journée de lundi, cette zone dépressionnaire serait accompagnée par des précipitations régulières sur l'extrême nord des Hauts-de-France. Celles-ci auront tendance à gagner toute la moitié nord du pays d'ici lundi soir.
En prime, les rafales de vent seront déjà modérées entre dimanche et lundi après-midi. Cela viendra de fait accentuer le ressenti bien automnal. C'est toutefois d'ici le courant de soirée et nuit de lundi à mardi et mardi matin que l'on devrait observer les plus fortes rafales de vent.
Coup de vent
Le long des côtes de la Manche, les rafales de vent pourront atteindre les 80 à 90km/h, voire ponctuellement plus en début de nuit de lundi à mardi. Dans les terre (au nord de la Loire), les vents seront modérées à forts avec des valeurs de l'ordre des 40 à 70km/h.
Plus tard en cours de nuit, les vents pourront s'accentuer sur toute la moitié nord du pays. Il est par exemple prévu des rafales atteignant les 60 à 80km/h à l'intérieur des terres.
En journée de mardi, les conditions météo resteront agitées sur la France. Les rafales de vent seront toujours d'actualité, généralement comprises entre 50 et 60-70km/h. Sur le massif des Vosges, des pointes à 100km/h restent possible ainsi que le long des côtes de la Manche.
Cette météo très venteuse devrait épargner dans un premier temps le quart sud-est avec des vents moins marqués. Une seconde dépression est toujours envisagées d'ici la journée de jeudi voire vendredi.
Restant dépressionnaire
Après le premier coup de vent en tout début de semaine (suivi par une baisse des températures), une autre dépression devrait apporter un renforcement des vent cette fois-ci surtout sur la moitié sud et est du pays.
Une situation météorologique qui restera donc agitée tout au long de la semaine à venir. Il conviendra de surveiller les prochaines mises à jour afin d'apporter plus de précision quant aux intempéries à venir.