La vague de chaleur attendue pour cette fin de semaine peut-elle se poursuivre jusqu’au week-end du 15 août ?

Quelles sont ls dernières tendances météo d'ici le week-end du 15 août ? Doit-on s'attendre à de très fortes chaleurs ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Chaleur parfois forte en prévision avant une météo plus orageuse pour le 15 août ?
Chaleur parfois forte en prévision avant une météo plus orageuse pour le 15 août ?

Les conditions météo se montreront très estivales voire caniculaires pour ces prochains jours en France. Le soleil pourra briller généreusement sur une large partie du pays. Mais qu'en est-il des dernières tendances pour le week-end du 15 août ? Toujours de la chaleur ou bien arrivée d'un ressenti automnal ? Éléments de réponse à travers ces dernières tendances que nous vous proposons.

Pic de chaleur en début de semaine prochaine

Une dépression va circuler sur les îles britanniques. Elle va alors faire office de "pompe à chaleur" en déplaçant une masse d'air très chaud sur toute la France. Ainsi, pour la journée de lundi, plus de 20°C sont attendus à l'altitude 850hPa.

Au sol, les valeurs annoncées seront nettement supérieures à 30°C avec des pointes dépassant les 35°C y compris sur la moitié nord. On parlera alors d'un pic de très fortes chaleurs. Chaleur qui pourra être difficilement supportable compte tenu d'un apport d'humidité, là encore lié au positionnement de la dite dépression.

Jusqu'à 36°C attendus à l'ombre pour la journée de lundi au nord. Paris est exposée à ces températures.
Jusqu'à 36°C attendus à l'ombre pour la journée de lundi au nord. Paris est exposée à ces températures.

Le ressenti, plus communément connu sous le nom d'humidex, devrait être compris entre 37 et 40. Localement les 40 pourront être dépassés. Cela signifie que l'inconfort sera important, d'autant plus si vous devez bouger dans le cadre de votre activité professionnelle par exemple.

Milieu de semaine : dépressionnaire

Rapidement, une météo plus instable va s'inviter à partir de la journée de mardi. Cela s'explique par l'arrivée de fronts par l'ouest / nord-ouest. Ceux-ci viendront se heurter à de l'air encore chaud voire très chaud plus à l'est. Dans les faits, cela permettra la formation d'une dégradation orageuse localement intense.

Cette météo plus instable devrait perdurer jusqu'au 15 août au moins. La faute à un anticyclone en recul et à des dépressions qui véhiculeront une certaine humidité. Pluie averses voire orages risquent donc de s'inviter durant le week-end du 15 août, à minima sur une large moitié nord de l'hexagone.

Les températures seront donc en baisse mais pour autant pas de vive fraîcheur à prévoir. Les valeurs annoncées à ce jour resteront convenables, aussi bien en matinée que durant les après-midis.

La fin de l'été déjà ?

Les conditions estivales au sens soleil et chaleur sans intempéries se font rares ces dernières semaines, tout du moins à l'échelle de la France. Cela fait suite à un automne et printemps parfois très arrosé sur le pays.

Mais le retour d'une météo plus agitée après la mi-août augure-t-elle la fin du risque de grosses chaleurs durables pour cette année ? Si l'on regarde les tendances à bien plus longue échéance, on pourrai garder ce dégradé nord / sud. Plus on ira vers le sud et plus la météo devrait se montrer calme. Plus au nord, l'instabilité devrait s'inviter avec bien entendu quelques périodes plus appréciables.

Une situation qui reste à suivre puisque selon le positionnement des dépressions à venir, de nouvelles vagues de chaleur pourraient prendre place même temporairement.

À la une