La tempête tropicale Isaac se forme dans l'Atlantique et se dirige vers l'Europe : va-t-elle atteindre la France ?
Une dépression tropicale se forme sur l'Atlantique. Dénommée Isaac, va-t-elle arriver jusqu'en France ? Découvrez les tendances météo de cette dépression active.
Après le passage d'une rivière atmosphérique en ce milieu de semaine, doit-on s'attendre à l'approche d'une dépression tropicale dénommée ISAAC par les services de la NOAA ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Un régime dépressionnaire
Pour ces prochains jours, malgré un retour des hautes pressions pour ce week-end, le régime dépressionnaire va rester actif et concerner de nouveau l'hexagone pour le début de semaine prochaine. Celui-ci va apporter un vent modéré à fort sur la France mais aussi de nouvelles précipitations.
On surveillera aussi l'approche par l'Atlantique de la dépression tropicale ISAAC qui devrait passer au stade d'ouragan quelques jours avant. Pour autant, est-ce que cette dépression pourrait venir influencer la météo en France voire concerner le pays ?
Pour la fin de journée de dimanche, on retrouvera une dépression au large de la Bretagne. Celle-ci pourra alors engendrer de forts vents notamment près des côtes. Les pluies seront aussi au rendez-vous mais à priori elles seront moins importantes que le front ondulant de ce jeudi.
En regardant un peu plus au large, on constate déjà la présence de la dépression ISAAC près des Açores. Elle prendra doucement mais surement la direction de l'ouest du Portugal. Dans ces conditions, attendues d'ici lundi voire mardi, la France devrait garder temporairement un flux océanique.
Mardi, ISAAC arrive sur le Portugal puis l'Espagne
La dépression perdra de son intensité en approchant les côtes européennes. Toutefois, une météo agitée s'annonce en direction des côtes du Portugal. En direction de la France, c'est un temps plutôt calme qui s'annonce.
En effet, nous serons dans une zone avec peu de vent et dans un flux de secteur nord à nord-ouest, lié à la présence d'un anticyclone au large des îles britanniques et d'une dépression sur les pays scandinaves.
À ce jour donc, les projections quant à l'évolution de la dépression ISAAC sont plutôt rassurantes pour l'hexagone. On surveillera toutefois les prochaines mises à jour des différentes modélisations. Un changement de quelques centaines de kilomètres peut faire grandement changer les tendances !
Toutefois, notez qu'il est possible qu'au fil de la saison, des anciennes dépressions tropicales ou ex-ouragans arrivent jusqu'à nos contrées de façon bien entendu plus atténuée. Cela arrive lorsque ces dépressions à coeur chaud sont généralement reprises par le rail dépressionnaires situé à des latitudes plus nord.