La tempête tropicale Danielle pourrait se diriger vers la France !
Officiellement baptisée Danielle par le Centre National des Ouragans, la tempête tropicale qui a pris naissance dans l’Atlantique est en train de se renforcer. Selon plusieurs scénarios, elle pourrait toucher l’Europe d’ici une dizaine de jours !
La tempête tropicale Danielle est devenue ces dernières heures le 4ème phénomène cyclonique nommé de la saison dans l’Atlantique Nord. Alors que cette année avait été annoncée comme très active en Atlantique par plusieurs organismes de prévision, il ne s’agit que de la première tempête tropicale depuis le 1er juillet, une activité particulièrement faible et proche du niveau record. Elle se trouve actuellement sur la même latitude que l’archipel portugais des Açores, célèbre pour son anticyclone plutôt que pour des cyclones... Selon plusieurs scénarios proposés par le modèle de prévision américain, Danielle pourrait toucher l’Europe et la France d’ici une dizaine de jours.
Une prévision délicate et incertaine
Centrée ce vendredi midi à 1430 km à l’ouest des Açores, au beau milieu de l’Atlantique, Danielle continue de se renforcer avec des vents moyennés sur une minute de 110 km/h et une pression atmosphérique en son cœur de 996 hPa. Elle se dirige vers l’est-nord-est à une vitesse d’environ 6 km/h. Selon le Centre National des Ouragans basé à Miami, en Floride, la tempête tropicale continuera de "serpenter au-dessus de l'Atlantique au cours des prochains jours" tout en se renforçant. Danielle devrait ainsi devenir un ouragan de catégorie 1 dans les toutes prochaines heures.
La semaine prochaine, l’ouragan poursuivra sa route dans l’Atlantique, au-dessus d’eaux plus chaudes que la normale. Ainsi, il conservera de sa puissance malgré une circulation atypique pour un phénomène tropical, s’éloignant des zones habituellement touchées (Caraïbes, Golfe du Mexique…) et se rapprochant alors du continent européen. Selon le modèle de prévision GFS, Danielle devrait poursuivre son évolution jusqu’à l’Europe qu’elle pourrait atteindre aux alentours du 11 ou du 12 septembre. Si elle perdra ses caractéristiques tropicales en s’approchant du Vieux Continent, elle pourra toutefois générer de fortes pluies, des vents violents et des conditions très dégradées en mer.
Attention toutefois à la fiabilité de la prévision ! Pour ce type de phénomène, il est difficile d’établir une prévision certaine au-delà de 48 voire même de 24 heures. De plus, d’autres modèles de prévision comme l’européen ECMWF voit plutôt Danielle remonter vers l’Islande. Dans tous les cas, ce phénomène doit être suivi avec attention. Il pourrait aussi rendre la prévision météo dans son ensemble plus difficile ces prochains jours, les modèles cernant mal ce genre de phénomène à nos latitudes. Une situation qui est donc plutôt rare sans être toutefois inédite…
Des précédents observés par le passé
Ces dernières années, des ex-ouragans ou tempêtes tropicales ont déjà atteint le continent européen. Ainsi, en octobre 2019, Lorenzo était devenu le plus fort ouragan jamais observé sur le nord-est de l'Atlantique. Il avait traversé l’archipel des Açores avant de poursuivre sa route vers les îles britanniques. Des rafales jusqu'à 163 km/h avaient alors été relevées sur l'île de Corvo, 145 km/h à Faial et 142 km/h à l'aéroport de Flores. Même chose en octobre 2018 avec Leslie qui avait alors touché l’Espagne et le Portugal avec des vents jusqu’à 176 km/h ou encore en 2017 avec Ophelia et ses vents à plus de 150 km/h balayant l’Irlande.