La tempête Oscar va souffler de l'air encore plus chaud sur la France ! À quand le pic de chaleur ?

La tempête Oscar qui a provoqué des pluies diluviennes sur l'île de Madère fait aussi remonter un air de plus en plus chaud sur la France. Les 30°C vont gagner l'extrême nord de la France au cours des prochaines heures ! Attention aussi aux orages de plus en plus violents pour cette fin de semaine !

Chaleur
Le coup de chaud va aussi concerner l'extrême nord de la France ! Températures prévues vendredi après-midi avec des pointes à plus de 30 degrés !

Comme prévu, une hausse des températures s'est amorcée hier après-midi sur le nord du pays. La barre des 30 degrés a été franchie dans de nombreux départements du centre-ouest de la France. La Bretagne a aussi enregistré des pointes à plus de 30 degrés, notamment les départements du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine. Localement, les maximales ont pu approcher les 31/32 degrés entre les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes.

En marge de la tempête Oscar, la hausse des températures va se poursuivre au cours des deux prochains jours. Des pointes à 32/33 degrés sont localement envisagées. La barre des 30 degrés devrait être franchie pour la première fois de l'année à Paris vendredi après-midi !

Dès vendredi, les températures baisseront dans l'ouest du pays avec l'arrivée des orages. Ces orages seront localement violents ! Ils pourraient apporter entre vendredi et dimanche de très fortes pluies en peu de temps et de la grêle ! Des intempéries sont donc malheureusement à craindre au cours des prochains jours !

Pic de chaleur, plus de 30 degrés !

Les températures prévues cet après-midi seront souvent proches de 30 degrés. C'est en région Centre-Val de Loire qu'il pourrait faire le plus chaud avec des pointes à plus de 30°C. Il est par exemple prévu 31°C à Bourges. Le sud de l'Île-de-France pourrait aussi afficher des pointes à plus de 30°C (ce seuil a déjà été franchi hier après-midi à Nemours).

Il est prévu une trentaine de degrés dans un bon nombre de départements en réalité cet après-midi : 30°C à Tours, Nevers, Lyon, Montauban, Biarritz et Perpignan pour ne citer que quelques exemples de villes.

Avec l'arrivée des orages le long de l'Atlantique en fin de journée, les températures perdront déjà quelques degrés sur ces régions. Il est par exemple prévu 27°C à Nantes et La Rochelle contre plus de 30°C hier après-midi !

Encore plus chaud dans certaines régions vendredi !

Vendredi, à l'avant des orages, les températures pourraient encore gagner entre 1 et 2 degrés par rapport à la veille. Des pointes à plus de 30 degrés sont ainsi prévues entre les Hauts-de-France, la Normandie, l'Île-de-France et la région Grand Est.

Les villes de Paris et Strasbourg pourraient être parmi les villes les plus chaudes de France vendredi après-midi avec 31°C prévus à l'ombre. Localement, des pointes à 32 ou 33 degrés ne sont pas exclues.

Les orages vont faire légèrement baisser les températures

Si la chaleur gagnera en intensité durant cette journée dans les régions du nord et du nord-est, une baisse assez sensible concernera dans le même temps les régions de l'ouest touchées par des orages localement forts et accompagnés de fortes pluies.

Orages
Le nord de la France touché ce week-end par des orages parfois très pluvieux ! Carte des cumuls de pluie.

Avant la fin du week-end, le nord de la France aura retrouvé quelques pluies plus ou moins fortes selon les orages. Il faudra d'ailleurs suivre l'intensité des orages avec des phénomènes parfois violents.

Avec l'arrivée des orages, les températures perdront quelques degrés mais l'ambiance globale devrait malgré tout rester estivale et les maximales proches de 27/28 degrés sur le pays.

La semaine prochaine devrait être tout aussi estivale, avec un risque orageux toujours plus présent dans le sud du pays et des conditions plus ensoleillées sur les régions septentrionales.

À la une