La pollution de l'air s'accentue en France : à quoi faut-il s'attendre ces prochains jours ?
La qualité de l'air se dégrade en raison des conditions météorologiques observées et à venir. Découvrez ce à quoi s'attendre en France.
Les conditions météo sont moins froides ce mercredi en raison d'un air plus doux présent en altitude. Aussi, les nuages sont plus nombreux en raison du passage d'un front fortement atténué par les hautes pressions. Pour autant, les polluants de type particules fines seront encore très présents ces prochains jours. Tour d'horizon des prévisions météo en France.
Conditions anticycloniques
Tout au long de ces prochains jours et jusqu'à ce week-end au moins, les conditions météo seront dominées par la présence de hautes pressions. L'anticyclone va donc continuer de plaquer l'humidité dans les basses couches avec de nombreuses grisailles.
Pour autant, un vent faible pourra souffler, permettant de retrouver des moments bien plus ensoleillés ou du moins dégagés. Cela pourra d'ailleurs favoriser un retour des gelées localement fortes (-5°C en météorologie) d'ici le milieu voire fin de week-end.
Cette configuration va aussi favoriser la hausse des particules fines. En effet, le froid combiné à un vent faible voire absent sont deux paramètres favorisant l'accumulation de ces polluants. Ces derniers sont par exemple émis via les véhicules thermiques ou bien encore le chauffage. La qualité de l'air s'en retrouvera alors moyenne à dégradée sur une bonne partie de la France.
Pollution plus forte ce week-end
Au fil des jours, les polluants vont donc s'accumuler un peu plus en raison d'une météo identique. De fait, la qualité de l'air s'en retrouvera de plus en plus mauvaise.
Ces concentrations seront plus marquées en direction de la région lilloise ou parisienne. La vallée du Rhône sera elle aussi exposée à des concentrations modérées à localement fortes des particules fines 2,5.
Cela sera d'autant plus visible sur les cartes de la qualité de l'air. Celle proposée ci-dessous montre une bonne partie de la France sous une qualité de l'air dégradée à mauvaise.
Seul le sud-ouest sera sous des conditions météo qui favoriseront un peu moins l'accumulation des polluants. Toutefois, la qualité de l'air sera localement dégradée notamment en région toulousaine.
Ces conditions météo polluées devraient donc durer plusieurs jours. Selon certaines projections atmosphériques, cela pourrait même persister une partie de la semaine prochaine.
Pour retrouver un air moins polluer, il faudra attendre le retour d'un peu de vent et aussi dans l'idéal de précipitations : elles viendront plaquer ces particules au sol. L'absence d'inversions thermiques peut aussi favoriser une qualité de l'air moins mauvaise.