La pluie va-t-elle enfin cesser cette semaine en France ? Découvrez la réponse dans nos prévisions à 7 jours !

La France va encore subir cette semaine une succession de passages perturbés, avec de la pluie sur une grande partie du pays et des risques de crues ou d'inondations. Pourtant, nous allons peut-être très bientôt retrouver un temps sec…

Nous n'en pouvons plus de ce temps gris et humide ! Les crues se multiplient sur de nombreux cours d'eau, notamment dans le Nord-Ouest, le moral est à zéro sur une grande moitié Nord en raison du déficit d'ensoleillement, et les passages perturbés vont encore se succéder cette semaine, y compris sur la moitié Sud. Pourtant, une lueur d'espoir existe : à quand le retour de l'anticyclone ?

Encore très pluvieux jusqu'à jeudi…

Cette semaine va s'ouvrir sous un temps très perturbé demain, avec une énième perturbation issue de la dépression Herminia, qui traînera encore sur les îles britanniques. Résultat, outre le vent, il pleuvra sur une large moitié Sud du pays ainsi que dans l'Est, avec d'importants cumuls (jusqu'à 100mm) attendus vers les Alpes. Dans le Nord-Ouest, encore quelques averses et aussi des éclaircies.

Ces averses se poursuivront mardi entre la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les Pays-de-la-Loire, entrecoupées d'éclaircies, ce qui continuera à faire grimper les cours d'eau en crue. Des pluies circuleront encore dans les autres régions, sauf près de la Méditerranée où le soleil reviendra franchement.

Mercredi nuages et pluie
Mercredi, une nouvelle perturbation très active abordera le quart Nord-Ouest, mais elle ne prendra pas le même chemin que les autres…

Les cumuls de précipitations d'ici à mardi atteindront fréquemment 15 à 30mm sur le pays, localement davantage sur la façade Ouest et vers les Alpes, comme dit précédemment. Mercredi, une perturbation à nouveau très active abordera à la mi-journée la Bretagne puis tout le quart Nord-Ouest, où elle donnera encore localement 20 à 30mm de pluie.

Mais cette perturbation, associée à un centre dépressionnaire qui pourrait encore occasionner des vents tempétueux, ne prendra pas le même chemin que les autres ! Elle ne circulera pas d'Ouest en Est mais plutôt du Nord vers le Sud. Ainsi, nous retrouverons des pluies jeudi plutôt dans la moitié Sud, du Sud de la Garonne jusqu'au Sud-Est, alors qu'au Nord les averses s'espaceront…

Vers un week-end enfin plus calme ?

Cette journée de jeudi sera donc la journée charnière de cette semaine, puisque logiquement, ensuite, dès vendredi, cette dépression se sera évacuée et même dissipée sur la Méditerranée. L'anticyclone va regonfler sur le pays et nous retrouverons donc des hautes pressions, un temps sec et ensoleillé malgré quelques plaques de grisaille tenaces sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

Vendredi nuages et pluie
Vendredi, une grande partie du pays devrait revoir le soleil, et surtout : la pluie disparaîtra enfin !

Les averses disparaîtront presque totalement vendredi, il en restera quelques-unes sur la Corse et les Hauts-de-France, avant un week-end qui s'annonce à nouveau anticyclonique. Seule la Corse semble être soumise aux averses samedi et dimanche. Partout ailleurs, c'est un temps sec qui dominera, souvent ensoleillé, et enfin sans pluie, ce qui favorisera la décrue !

Toutefois, il existe encore beaucoup d'incertitudes sur la position de l'anticyclone et sur l'orientation du flux sur le pays : vent d'Est, de Sud, de Nord-Ouest, d'Ouest-Sud-Ouest ? Tout est possible, et cela pourrait jouer grandement sur le niveau des températures, qui de toute façon baisseront, avec le retour du gel matinal. Il faudra aussi subir des grisailles tenaces sur la moitié Nord, classiques en hiver…

À la une