La neige s'invite en plaine : découvrez les régions concernées par les intempéries hivernales !

Après un Nouvel An calme, les conditions se dégradent ce jeudi au passage d'une perturbation apportant de la neige jusqu'en plaine dans le nord et le nord-est du pays.

Si cette nouvelle année a débuté avec des conditions anticycloniques, le temps va changer au cours des prochaines heures en raison du retour des dépressions synonyme de météo perturbée. Ainsi, un front assez actif va traverser le pays.

Il apportera de la pluie dans l’ouest mais de la neige entre le nord de la Seine et l’est du territoire, là où l’air froid sera davantage présent. Après cet intermède plus hivernal, un nouveau redoux est attendu pour le week-end, ce qui aura pour effet de faire remonter assez haut en altitude la limite pluie-neige.

Le nord et le nord-est touchés ce jeudi

La perturbation arrivée par les côtes de la Manche au cours de la nuit de mercredi à jeudi s’étirera en matinée depuis les Pays-de-la-Loire jusqu’au Grand Est. S’il s’agira de pluie en Normandie ou vers le val de Loire, il neigera entre le sud de la Picardie, la Champagne, les Ardennes et la Lorraine. Avec une température de l’ordre de 2 ou 3°C, les flocons tiendront difficilement aux sols qui, par ailleurs, seront détrempés puisque les premières précipitations seront souvent liquides.

Une petite pellicule de quelques centimètres est possible ce jeudi dans le nord-est.
Une petite pellicule de quelques centimètres est possible ce jeudi dans le nord-est.

Au fil des heures, l’air froid gagnera du terrain, si bien que la neige pourrait finir par tenir au sol. Aux heures les plus chaudes, le mercure ne dépassera plus 1 ou 2°C sous abri dans le nord-est. L’atmosphère sera par ailleurs très ventée, ce qui pourrait produire une ambiance « tempête de neige » dans ces régions où une fine pellicule de quelques centimètres est attendue avant la soirée.

La nuit suivante sera par ailleurs à surveiller en raison du regel des chaussées humides ou enneigées, ce qui risque de produire du verglas dans de nombreux endroits. Pendant ce temps, il neigera sur les Vosges et le Jura, parfois dès 500 mètres, mais aussi sur le nord des Alpes et le Massif central dès 1000 à 1200 mètres.

Hausse de la limite pluie-neige vendredi

Avec l’arrivée d’un nouveau front pluvieux par le sud-ouest jeudi, un redoux va s’opérer. Ainsi, le risque de gelée disparaîtra des plaines et les précipitations attendues se produiront sous forme de pluie. Ce sera également le cas sur les pistes enneigées d’Auvergne samedi.

Le redoux sera marqué au cours du week-end avant une nouvelle baisse prévue à partir mardi prochain.
Le redoux sera marqué au cours du week-end avant une nouvelle baisse prévue à partir mardi prochain.

Seules les Pyrénées verront encore la neige tomber mais uniquement au-delà de 1900 à 2000 mètres d’altitude. Cette situation météo très changeante se poursuivra en début de semaine prochaine avec un énième refroidissement humide et donc de nouvelles chutes de neige à prévoir.

Les flocons feront leur réapparition sur l’ensemble des montagnes dès lundi tandis qu’ils pourraient bien s’inviter en plaine entre mardi et mercredi. Toutefois, en raison d’une échéance encore lointaine, il faut rester prudent. La France se situant en limite de l’air doux et de l’air froid, les conditions peuvent rapidement évoluer dans un sens comme dans un autre…

À la une