La neige pourrait-elle s'inviter sur nos montagnes d'ici novembre en France ?
Les semaines se suivent et se ressemblent avec beaucoup de douceur et de nombreux passages pluvieux. En-dehors des quelques chutes de neige voire de simples premiers flocons courant septembre sur certains massifs, qu'indiquent les tendances d'ici novembre ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
De plus en plus anticyclonique
Alors qu'une période de temps plus agité se profile d'ici la seconde partie de cette semaine (avec un risque d'épisode méditerranéen), les conditions météorologiques devraient évoluer favorablement pour les tous derniers jours du mois d'octobre.
En effet, une vaste zone anticyclonique devrait revenir au niveau de la France. Celle-ci devrait alors favoriser une météo bien plus sèche entre le 27 et 29 octobre. Ces dates seront à affiner au fil de ces prochains jours.
Toutefois, n'oublions pas que nous sommes en automne : toute l'humidité présente pourra se traduire en bancs de brouillards avec une dissipation plus ou moins nette et rapide.
Flux de nord-ouest à nord plus dépressionnaire
D'ici le 30 octobre voire tout début novembre, un changement de situation devrait de nouveau se présenter. L'anticyclone pourrait bel et bien se rétracter vers l'océan Atlantique, favorisant un flux de secteur nord à nord-ouest.
Ce dernier pourra être accompagné par une zone de précipitations. Les reliefs du nord-est seraient alors très exposés à ces intempéries venues par le nord. Mais la baisse des températures sera-t-elle suffisante pour favoriser des chutes de neige sur nos différentes montagnes ?
Si l'on regarde la situation prévue par le modèle américain GFS, la masse d'air à 850hPa (environ 1500m) serait entre -2°C et 0°C... mais essentiellement entre Vosges et Jura. Des flocons pourraient donc s'inviter sous les plus fortes intensité mais sans grosses chutes de neige.
Il faudrait aller en haute montagne sur les Alpes du nord pour espérer voir les premières vraies chutes de neige. Toutefois, la tendance est à prendre avec précaution puisqu'ensuite l'anticyclone pourrait encore s'inviter. De plus, au regard de l'échéance, un assèchement de cette zone instable reste possible.
Néanmoins, le mois de novembre devrait se montrer dans l'ensemble plutôt proche des normales avec un léger excédent thermique à l'échelle de la France. N'oublions pas qu'il s'agit de grande tendances et non de prévisions (beaucoup plus précises).
Un changement climatique présent
Le changement climatique présent à l'échelle mondiale engendre une hausse de la température moyenne. Cela est clairement visible lors de la saison hivernale avec des chutes de neige bien plus rares et moins durables dans les plaines françaises.
En montagne aussi ce changement est visible avec moins de jours de neige. Les alternances de temps plus froid permettant d'avoir un peu de neige alternent plus rapidement avec des épisodes de douceurs qui parfois sont accompagnés de pluie venant "lessiver" un manteau neigeux parfois tombé en abondance peu de temps avant.