La menace de canicules se précise-t-elle pour cet été ?
L'été météorologique a débuté dans la chaleur sur la majeure partie du pays avec souvent plus de 25°C l'après-midi. Au cours des prochaines semaines, doit-on s'attendre à de véritables vagues de chaleur voire des canicules ?
L'été s'installe, la chaleur aussi... Ces premiers jours de l'été météorologique s'illustrent par des températures souvent supérieures aux normales de saison. Ainsi, aux heures les plus chaudes, les thermomètres affichent le plus souvent entre 25 et 30°C sous abri, exception faite du littoral de la Manche. Ces valeurs, non exceptionnelles pour la saison, vont se maintenir à des niveaux supérieurs aux normales ce week-end, malgré les orages attendus.
La semaine prochaine, les conditions météo seront instables avec un risque orageux quasi-quotidien au nord comme au sud. Ce n'est pas pour autant que le mercure baissera, la masse d'air demeurant assez chaude. L'atmosphère sera simplement plus lourde que ces derniers jours dans la moitié nord.
Vers une fin juin à risque
Après une deuxième décade plus chaotique, les derniers scénarios confirment le retour d'un temps plus stable pour la dernière décade, soit à partir du 21 juin, jour du solstice d'été. Avec des hautes pressions s'étalant en direction de l'Europe centrale, le flux s'orientera progressivement au secteur est voire sud-est. Dans ces conditions, il faut s'attendre à une hausse sensible des températures.
Si rien ne peut être affirmer à cette échéance, tous les ingrédients semblent se réunir pour qu'une vague de chaleur se mette en place durant les derniers jours de juin. Il n'est pas impossible que cet épisode de fortes chaleurs se transforme en une véritable canicule, notamment si une dépression venait à se positionner dans les parages de l'Espagne.
Cette vague de chaleur pourrait être plus durable au nord qu'au sud, à l'image de la situation constatée ces dernières semaines. En effet, des orages pourraient rapidement se manifester dans les régions méridionales alors que les fortes chaleurs se maintiendraient plus longuement au nord de la Loire.
Pour rappel, l'été 2022 s'est illustré par la mise en place d'une canicule intense juste avant le solstice. Il s'agissait alors de la canicule la plus précoce depuis les début des relevés météo dans les années 1900.
Juillet, mois le plus chaud de l'été 2023 ?
Ces derniers jours de juin qui s'annoncent chauds voire très chauds pourraient être les prémices d'un mois de juillet dominé par des températures supérieures aux normales. Les dernières tendances saisonnières confirment le scénario évoqué depuis plusieurs mois, à savoir celui d'un mois de juillet qui s'annonce comme le mois le plus chaud et le sec de l'été, avec à la clés de potentielles vagues de chaleur...