La masse d'air d'origine polaire gagne le sud de la France aujourd'hui. Jusqu'où vont descendre les températures ?

La masse d'air polaire gagne toute la France ce jeudi, avec des températures très nettement inférieures aux normales de saison. Une chute des températures concerne aussi les régions méditerranéennes. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Un front froid a traversé la France au cours des dernières heures. Ce dernier a apporté des pluies localement soutenues mais il a surtout été suivi d'une forte baisse des températures avec une masse d'air polaire maritime qui s'est engouffrée sur toute la France.

Ce jeudi, les conditions météo vont rester maussades avec de fréquentes averses attendues au cours des prochaines heures. La neige va aussi s'inviter sur les Alpes dès la moyenne montagne. Comment vont par ailleurs évoluer les températures ? Vont-elles encore baisser ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une météo plus qu'automnale !

Nous sommes le jeudi 12 septembre et c'est toujours l'été sur le calendrier. Sur le calendrier seulement, car la réalité est tout autre ce matin.

Ciel souvent nuageux ce jeudi matin. La neige s'invite dès 1700 mètres sur le nord des Alpes.
Ciel souvent nuageux ce jeudi matin. La neige s'invite dès 1700 mètres sur le nord des Alpes.

Le temps reste perturbé ce matin sur les Alpes et les Pyrénées. Si la limite pluie-neige s'établit à 1700 mètres sur les Alpes, elle se situe ce matin sur les Pyrénées à 2300 mètres.

Après quelques belles éclaircies au lever du jour, un ciel à nouveau chargé va concerner une large moitié nord du pays avec des averses. En Méditerranée, le ciel est très voilé et le vent reste toujours aussi sensible avec des rafales proches de 70 à 80 km/h. Le ciel est également couvert en Corse avec quelques précipitations sur la façade occidentale de l'île.

Davantage d'averses cet après-midi

Cet après-midi, nos cartes confirment que les averses devraient se multiplier sur la plupart des régions. Elles seront localement soutenues.

Averses beaucoup plus nombreuse cet après-midi.
Averses beaucoup plus nombreuse cet après-midi.

Cet après-midi, les averses seront beaucoup plus nombreuses et concerneront toujours les deux tiers nord du pays. Le ciel restera bouché sur le nord des Alpes et sur les Pyrénées où il neigera dès 1500 mètres pour les Alpes et dès 2000 mètres pour les Pyrénées. Quelques averses de neige sont aussi attendues sur le Jura dès 1400 mètres.

De belles éclaircies sont toutefois attendues cet après-midi le long de la Garonne entre Bordeaux, Agen et Toulouse. Le soleil sera de nouveau généreux en direction des régions méditerranéennes mais le vent restera toujours aussi sensible avec des rafales pouvant approcher les 90 km/h entre la Côte d'Azur et la Corse.

Toujours de la fraîcheur !

Les températures seront toujours aussi fraîches pour la saison cet après-midi et bien inférieures aux normales de saison. À cette période de l'année, nous devrions encore avoir 21/22 degrés sur la moitié nord et 24/25 degrés dans le sud.

Grande fraîcheur sous les averses cet après-midi.
Grande fraîcheur sous les averses cet après-midi.

Sous les averses cet après-midi, les maximales plafonneront parfois à 11/12 degrés. D'une manière générale, la barre des 15 degrés sera difficilement franchie sur le nord du pays.

Il ne fera par ailleurs pas plus de 17 à 19 degrés dans les régions du sud-ouest de la France, soit là aussi des températures vraiment automnales pour cette période de l'année.

Les régions méditerranéennes vont aussi afficher des températures en baisse puisque la plupart des villes n'afficheront plus 25 degrés cet après-midi. Le mercure pourrait même s'abaisser en-dessous de 20 degrés localement (18 °C seulement à Montélimar cet après-midi).

À la une